Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof. Majesté IHOU WATEBA a remis officiellement au Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, Prof. Dodzi KOKOROKO, les clés du bâtiment de six salles de classe construits au Lycée Koutoukpa, de trois salles de classe au CEG Yadè-Gbeko, de l’EPP Alaousso et de l’EPP Oboenawou mardi 19 décembre 2023 dans la préfecture de l’Amou.
Ce bâtiment de six salles de classe réalisé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof. Majesté IHOU WATEBA au nom du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE vient remplacer les appâtâmes qui servaient de salles auparavant. Il permettra de décongestionner les classes, de protéger les élèves et enseignants contre les intempéries et d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Le chef canton de Imlé, Oloukè Kokouvi Watéba KEKOU-OSSAH VII s’est réjoui de cette réalisation qui vient compléter la liste des actions du Ministre Majesté IHOU WATEBA dans la préfecture et va permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. Il a félicité le Ministre Prof. Dodzi KOKOROKO pour des réformes opérées dans le secteur de l’éducation et les partenaires pour leurs appuis multiformes dans la promotion de l’éducation au Togo.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof. Majesté IHOU WATEBA a salué et félicité le Ministre Prof. Dodzi KOKOROKO qui se bat beaucoup avec les moyens que le Chef de l’Etat met à sa disposition pour faire en sorte que nos régions soient sur la carte scolaire et qu’on puisse disponibilité les écoles et des infrastructures adéquates.
« Quand on a un ami qui se bat et qui arrive à a dérouler chaque jour la vision du Président de la République on ne peut que faire un geste pour l’accompagner et cet accompagnement c’est aussi soutenir la politique du Chef de l’Etat dans nos milieux.
Ce geste c’est pour dire notre totale adhésion et notre totale satisfaction à la politique de paix, d’émancipation du Président de la République qui prône vraiment que dans toutes les régions, les filles et les fils du Togo travaillent pour l’épanouissement de sa vision » a indiqué Majesté IHOU WATEBA.
Il a exhorté les responsables de l’établissement à l’entretien de cet édifice d’où sortiront des élites de demain.
Le porte-parole des élèves, YAKPO Komlan Victor a remercié le donateur pour ce nouveau bâtiment. Il a aussi soumis des doléances relatives à la construction d’un bureau pour l’administration, d’une latrine. Il a également relevé le manque de professeurs de SVT et d’EPS.
Pour le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Tchnique, Prof. Dodzi KOKOROKO qui construit une école construit l’humanité. A l’occasion, il a remercié le Ministre Prof. Majesté IHOU WATEBA pour cet engagement remarquable en faveur de l’éducation togolaise.
« En rendant compte de ce que vous avez apporté à l’école togolaise, le Président de la République m’a instruit de pouvoir mettre à la disposition du Lycée de Koutoupka non seulement un photocopieur multifonction mais aussi une vingtaine d’ordinateurs portables » a précisé Dodzi KOKOROKO.
Attentif aux doléances des élèves, il a rassuré le corps enseignant et élèves que sur le budget 2024, un fonds sera alloué au Lycée Koutoukpa pour la construction soit un bureau administratif ou les latrines qui lui paraissent plus basique pour la qualité de l’éducation.
La cérémonie de réception a eu lieu en présence des cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des cadres de l’Amou, des élèves, des enseignants et de la population du village et ses environs. Elle a pris fin par la coupure du ruban, la remise de cadeaux au Prof. Dodzi KOKOROKO et une visite guidée.
Togoreport/Landrykoss