Amou-Oblo : « l’Importance de l’éducation des enfants » au cœur d’une journée de réflexion initiée par le CDEJ TG 0217 Pentecôte à l’endroit des parents des enfants parrainées.

L’éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.


La Compassion International Togo aide ses partenaires notamment les CDEJ dans ce sens, afin de garantir à chaque fille et chaque garçon de bénéficier de l’éducation de qualité nécessaire pour libérer son potentiel et lui assurer de contribuer à la construction d’un monde meilleur.

Ainsi, samedi 28 janvier 2023, les parents des enfants parrainés par le Centre de Développement des Enfants et Jeunes TG 0217 de l’Eglise de Pentecôte du Togo Paroisse d’Amou-Oblo ont été édifiés sur la thématique relative à « l’importance de l’éducation des enfants ».

Cette sensibilisation a été conduite par M. MAWOUSSI Koffi, enseignant à l’école primaire publique de Adjahoun. Il avait à son côté, M. ADJANOR Adanlété Eric, coordinateur du CDEJ TG 0217, de M. KITCHO Clément, comptable du CDEJ, M. TSAKPASSOU Kokou, CPC des CDEJ, et de Mme KAKA Afi, agent de santé du CDEJ.
M. MAWOUSSI a structuré sa communication sur trois points à savoir : les lieux d’éducation de l’enfant ; les causes et les conséquences de l’abandon scolaire et les solutions.
Selon lui, si on parle de l’éducation, il faut chercher celui à qui cela est centré et c’est l’enfant. “L’éducation de l’enfant”. Pour y arriver, nous avons dans un premier temps diagnostiqué les problèmes liés à l’éducation de l’enfant aujourd’hui: les causes, les conséquences.

“Nous avons demandé aux parents d’intervenir par rapport à ce qu’ils vivent chez eux ; leurs vécus quotidiens à propos de l’éducation de l’enfant et nous avons ensemble énuméré quelques solutions à apporter à la situation actuelle de l’éducation dans notre pays. Pour ce qui concerne les causes liées à l’abandon scolaire aujourd’hui; quand on parle de l’éducation d’un enfant, nous avons parlé des échecs (le retard scolaire), nous avons eu à comparer un enfant par exemple aujourd’hui qui se voit par rapport à son âge et ses promotionnels qui sont en classe supérieure alors que lui, il se retrouve en classe inférieure. Donc, ça peut amener psychologiquement l’enfant à laisser l’école et à prendre un autre chemin. Egalement, les enfants qui sont laissés à eux-mêmes; l’enfant se sent autonome et se dit que même le petit déjeuner que les parents sont incapables de lui offrir, il peut décider de chercher à faire une activité qui peut lui apporter quelque chose; chercher à emboiter le pas de ses grands-frères qui ont vite abandonné l’école et qui sont devenus aujourd’hui des personnes qui s’en sortent .

Pour finir, il a énuméré quelques solutions en neuf points à savoir :

  1. Les parents doivent comprendre que le devenir de leurs enfants dépend d’eux-mêmes ;
  2. Aucun parent ne doit orienter son enfant avant que ce dernier n’atteignent l’âge adulte (18 ans): donc scolarisable jusqu’à cet âge ;
  3. Demander à l’enfant d’aller apprendre un métier qu’un parent trouve mieux, doit être le dernier recours quand il y a plus une autre façon d’encourager l’enfant à aller à l’école.
  4. Faire cesser dès les premières instants du constat, les mauvaises compagnies de ses enfants par tous les moyens : c’est pourquoi il faut vérifier les fréquentations de l’enfant au jour le jour ;
  5. Intéresser l’enfant pour qu’il se sente en sécurité à la maison qu’ailleurs ;
  6. Il y a certains parents qui ne se soucient plus de leurs enfants même de leur manger quotidien. Cela contribue peu à peu à l’autonomisation de l’enfant avant l’âge adulte. L’enfant peut vouloir orienter vite sa vie pour trouver un gagne-pain ;
  7. Informer à temps les structures qui accompagnent l’enfant (Projet Compassion) quand il s’agit d’un problème que vous les parents n’arrivez plus à gérer ;
  8. Sachez que l’éducation de la jeune fille est la plus difficile. Les actions de la jeune fille doivent être vérifié comme de l’huile sur le feu chaque jour. Elle subit vite les transformations physiques qui peuvent l’entraîner directement dans une autre vie. Forcer ses fréquentations à être propres ;
  9. Le côté spirituel : en étant parents, vous devez toujours prier pour le devenir de vos enfants.

Au cœur de nos activités au CDEJ TG 0217 se trouve l’éducation scolaire des enfants. Mais nous avons constaté qu’il y a des problèmes : la déscolarisation, les grossesses précoces, l’indifférence des parents vis-à-vis des enfants quant à ce qui concerne leur éducation scolaire. C’est ce qui a motivé les responsables du centre à organiser cette séance de sensibilisation d’informations à l’endroit des parents sur « l’importance de l’éducation des enfants » a indiqué M. ADJANOR Adanlété Eric, coordinateur du CDEJ TG 0217.

Il s’agit ici de les amener à changer un tant soit peu ce fléau afin de décourager la déscolarisation et amener les parents à mieux s’engager auprès des enfants pour leur éducation scolaire.
Les taux de grossesses ne font que s’augmenter dans notre centre. Au cours de cette année fiscale 2023, nous avons enregistré deux grossesses précoces et toutes ces filles là sont des élèves et la plus grande est en classe de 4ème.
Nous voulons décourager ces comportements afin d’amener les parents à comprendre l’importance de l’éducation des enfants.
Il faut que les parents puissent premièrement comprendre le pourquoi les enfants doivent fréquenter et deuxièmement à nous accompagner afin de bien suivre les enfants à la maison et au centre pour favoriser une bonne éducation aux enfants a-t-il ajouté.

Notons qu’au CDEJ TG 0217 Pentecôte Amou-Oblo, plusieurs activités sont menées en dehors des activités de curriculum qui couvrent 4 domaines principaux à savoir: le spirituel, le cognitif, le socio-émotionnel, le physique.

En dehors de ces 4 domaines, d’autres activités aussi sont menées notamment l’activité sportive; les cours de répétition; les sensibilisations avec les enfants et les parents sur les pratiques d’hygiène et les Activités Génératives de Revenus (AGR).

Le CDEJ a aussi une équipe de football qui participe à des tournois des Clusters.

Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN