Majesté Ihou WATEBA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a bouclé lundi 9 janvier 2023, sa tournée de présentation de vœux dans les différents cantons de la préfecture de l’Amou.
L’homme étant fidèle à sa méthode d’aller vers ses parents chaque année pour les civilités et avoir leur bénédiction, a sillonné douze cantons sur les quatorze que compte la préfecture de l’Amou.
Le premier jour, samedi 7 janvier, Majesté Ihou WATEBA et sa délégation constituée du député, GNATSO, du Directeur Général de l’ENS, AGBENOKO Donyo, du Directeur de Cabinet, ASSEDI Emilien, la Directrice Financière, ANAHOULI, les Maires Amou 1 et 2, DOSSAVI Philippe, MAWUENA Sylvain, AMEDE, le Secrétaire Préfectoral Unir-Amou, AMEGAVI Kossi et d’autres cadres de la préfecture d’Amou, ont sillonné cinq cantons (Hihéatro, Témadja, Yao-copé, Koutoukpa et Adiva).
Le deuxième jour, le Ministre et sa délégation sont allés dans deux cantons (Gamé et Avédjé).
Le dernier jour, la délégation du Ministre a visité cinq cantons (Amlamé, Sodo, Amou-Oblo, Ekpégno et Kpatègan).
Majesté Ihou WATEBA dans les différents cantons parcourus, a transmis le salut fraternel et les vœux de nouvel an, de paix, de santé et de prospérité du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE et du Premier Ministre Victoire DOGBE à la population.
Il a également échangé avec celle-ci sur les nouvelles mesures du Chef de l’Etat pour accompagner la population dans ces moments difficiles notamment, la valorisation du SMIG, l’encouragement de l’enseignement scientifique dans les établissements scolaires pour pallier les faiblesses du pays en matière de recherche et de l’innovation, la mise en place de différents projets et programmes pour accompagner, les femmes, les paysans, le secteur artisanal, le tourisme bref le secteur privé.
Il a aussi abordé les questions relatives au respect de l’autorité administrative et traditionnelle et des institutions de la république ; l’extrémisme et les attaques que nos compatriotes sont en train de subir au Nord du Togo. Majesté Ihou WATEBA a demandé à la population de transcender les différends politiques et de penser au développement du pays.
Il a exhorté les uns et les autres à une prise de conscience afin de faire face aux enjeux et défis des élections régionales et législatives à venir et d’œuvrer ensemble pour la victoire du parti dans la préfecture de l’Amou.
De leur côté, les chefs de cantons ont remercié le Ministre et sa délégation pour cette démarche et ses préoccupations face aux différents problèmes des populations.
Ils n’ont pas manqué de présenter quelques doléances à savoir : la construction des écoles, des dispensaires, des marchés et des réfections des pistes de desserte.
Le Ministre a réaffirmé la disponibilité du Chef de l’Etat à soutenir les Togolais et faire du Togo un pays émergent d’ici 2030 et rassuré de son engagement à mobiliser les moyens, solliciter des partenaires pour la prise en compte des préoccupations pour permettre le développement de la préfecture de l’Amou.
Il n’a pas manqué de faire le point des chantiers de construction des écoles et latrines publics déjà en cours dans certains cantons de la préfecture d’Amou.
Notons que, dans chaque localité visitée, le Ministre et sa suite ont fait don de T-shirts à l’effigie de la photo du Chef de l’Etat et l’ensemble des 14 chefs cantons, de calendriers et de 30 livres de 3ème en raison de 10 livres de Mathématiques, 10 livres de SVT et 10 livres de Physiques pour soutenir les établissements scolaires.
Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D