Amou : Les jeunes de 11 à 17 ans du CDEJ Pentecôte Amou-Oblo sensibilisés sur « les méfaits de la sexualité précoce chez les adolescents du TG0217 de l’église de Pentecôte Amou-Oblo».

Les jeunes de 11 à 17 ans du Centre de Développement des Enfants et Jeunes Pentecôte Amou-Oblo ont été sensibilisés samedi 25 mars 2023 sur « les méfaits de la sexualité précoce chez les adolescents du TG0217 de l’église de Pentecôte Amou-Oblo».

Initiée par les responsables du CDEJ, cette rencontre a permis aux jeunes de s’exprimer sur les questions qu’ils se posent, les préoccupations qui les concernent et de susciter leur réflexion notamment autour des questions de pratiques, de genre, de consentement.

Des débats très riches, ainsi que les ressources mises à leur disposition notamment la projection de film documentaire intitulé : Sans regret, la vérité sur la vie, l’amour et le sexe, ont permis à ces jeunes d’avoir une meilleure prise en compte des dimensions psychologiques, morales et sociales de la sexualité, du respect de soi et de l’autre, et ainsi de faire évoluer les représentations et de développer des attitudes positives dans leurs relations.

M. Chaold Koffi, infirmier d’état au CMS Amou-Oblo a dans son développement mis l’accent sur les dangers liés à la sexualité notamment : les grossesses précoces, les IST : (causes et conséquences). Il a aussi expliqué ce qu’est l’adolescence et l’homme.
Selon lui, l’éducation à la sexualité repose sur une approche globale positive et bienveillante basée sur trois piliers :

  • biologique : connaissance du corps, reproduction, IST, contraception,
  • psychoaffectif : estime de soi, relations aux autres, orientation et identité sexuelles,
  • social : rôles sexués, stéréotypes, développement de l’esprit critique, consentement.

Il a pour l’occasion invité les parents à parler de la sexualité avec les enfants afin de permettre à ceux-ci d’être informés très top des dangers liés à cette pratique et faire le bon choix dans la vie.

Il a exhorté les enfants à plus de responsabilité, à l’obéissance à l’écoute des parents et surtout à fréquenter et aller plus lion pour faire leur choix et ne pas regretter demain.

Le pasteur de l’Eglise Pentecôte du Togo paroisse d’Amou-Oblo, Semoudzé Kossivi a pour sa part salué la méthode et l’approche utilisé pour la sensibilisation. Il a saisi l’occasion pour inviter les enfants à l’abstinence pour la réussite dans leur vie.

Les parents doivent s’impliquer dans le combat et nous accompagner pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés a ajouté le pasteur.

Togoreport /Landrykoss

PARTAGER LE LIEN