Dans le cadre de la mise en œuvre des actions devant contribuer à l’assainissement de l’environnement de production et de commercialisation du café et du cacao dans la préfecture de l’Akébou, les dirigeants des organisations des producteurs et des acheteurs du café et du cacao ont organisé le mardi 17 décembre 2024 à la Mairie de Kougnohou dans la Commune Akébou1, une réunion avec les différents acteurs de la chaine de valeur.
Cette réunion présidée par le Maire de la Commune Akébou1, M. SODAGNI Yawo avait pour objectif d’assainir certaines pratiques qui ne favorisent pas à la filière de prospérer.
Il était également question de réfléchir sur les mécanismes modernes à mettre en place afin de leur permettre d’être plus compétitifs.
Parmi ces pratiques à proscrire, l’on note la multiplicité des prix d’achat d’un même produit, la vente des produits à des acheteurs de pays étrangers qui diminuent ainsi le tonnage de nos produits sur plan mondial, les taxes sur les sorties de ces produits à verser à la mairie sont sacrifiées.
’D’autres préoccupations telles que la lutte contre la déforestation, et le renforcement de la responsabilisation et la transparence, démontrent l’engagement des acteurs pour faire face à de nouvelles menaces et explorer de nouvelles opportunités.
Il est plus que jamais temps que des mesures soient prises pour freiner ces pratiques. Mais celles -ci ne peuvent pas intervenir sans avoir informé les acteurs.
C’est sur cette note que la réunion a été close par le Maire de la Commune Akébou1, M. SODAGNI Yawo qui n’a pas manqué de convier tous les acteurs de la Commune d’Akebou1 à se mobiliser pour la redynamisation de la filière café cacao.
Il a relevé que les producteurs constituent le maillon fondamental de la chaine de valeurs de tout produit agricole. A ce titre, leur bien-être demeure une préoccupation majeure pour les gouvernants et la Commune.
Le Maire a insisté également sur les retombées économiques de la filière café/cacao sur sa commune, de la création d’emplois à la construction d’infrastructures modernes permettant d’acheminer les produits, du bord champ aux marchés.
La rencontre a été également l’occasion pour Monsieur le Maire de présenter les meilleurs vœux de l’année 2025 à tous les acteurs de la chaine de valeur café/cacao.
Togoreport/Landrykoss