Les acteurs impliqués dans la gestion de l’état civil dans la Commune Akébou1 ont été instruits sur les mécanismes d’enregistrement des naissances, des divers faits y relevant, déclinés par l’autorité en charge de l’état civile, à la faveur d’un atelier tenu mardi 26 novembre 2024 à Kougnohou.
Cette initiative témoigne de l’engagement des autorités pour le renforcement des mécanismes d’enregistrement des naissances, souvent perçus comme un enjeu majeur pour la protection des droits des enfants et la promotion de la citoyenneté.
Elle fait suite à la tournée nationale de renforcement de capacités des acteurs de la chaîne d’enregistrement des naissances organisée par le ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et de la chefferie coutumière dont l’un des objectifs était la restitution de la formation au niveau des communes.
Les chefs coutumiers des localités où sont créés des centres d’état civil, les accoucheuses des localités où se trouvent des centres d’état civil, les agents d’état civil, le Préfet, le Maire, l’adjoint au maire, le DPS, le DP Action sociale, le secrétaire général de la commune ont pris part à cet atelier de formation.
L’initiative vise à améliorer l’efficacité et la transparence des services d’état civil, tout en renforçant la collaboration entre les différents acteurs impliqués.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet d’Akébou, M. YOVO Koffi-Kuma en présence du Maire de la Commune Akébou1, M. SODAGNI Yawo.
Le préfet d’Akébou, M. YOVO Koffi-Kuma a rappelé l’importance de l’acte de naissance dans la vie d’une personne en soulignant que dans une société tournée vers la modernité, l’acte de naissance revêt une importance capitale. Il a salué l’initiative et convié les uns et les autres à s’approprier les thématiques qui seront développées afin que les objectifs assignés soient atteints.
Le Maire de la Commune Akébou1, M. SODAGNI Yawo a remercié l’ensemble des acteurs pour la participation. Il a témoigné sa gratitude au Ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la chefferie coutumière pour son engagement et au préfet de l’Akébou pour sa disponibilité.
La formation a touché plusieurs thématiques notamment : l’importance de l’enregistrement des naissances, les rôles des acteurs de la chaîne d’enregistrement des naissances, les techniques d’enregistrement des naissances, les pièces administratives afférentes aux actes d’état civil et le processus de traitement des actes de naissance en vue du remboursement aux communes.
Des exercices pratiques de remplissage des actes de naissance a constitué la dernière activité de la formation.
À l’issue de cet atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux connaissances acquises et ont souligné la nécessité de poursuivre ces efforts
de formation pour assurer une mise à jour des compétences des acteurs de l’état civil.
Togoreport/Landrykoss