La mission des jeunes volontaires d’engagement citoyen (VEC) démarrée depuis le 2 avril dernier dans la Commune Akébou1, a pris fin mardi 1 octobre 2024 à travers une cérémonie présidée par le Maire de la Commune Akébou1, M. SODAGNI Yawo.
La rencontre a eu lieu en présence des responsables de la CRV-Plateaux, des responsables locales, des séniors et les jeunes volontaires.
Il s’agit d’une rencontre d’échange sur les acquis de la mission des jeunes volontaires d’engagement citoyen dans la Commune Akébou1 qui sont en fin de mission. L’idée c’est de leur offrir l’occasion de faire le point de leur mission et parler de ce qui a marché, de ce qui n’a pas marché et voir quelles sont les leçons à tirer et quelles sont les perspectives pour l’avenir ».
Le Maire de la Commune Akébou1, M. SODAGNI Yawo s’est félicité de la réussite de la mission des volontaires et a salué le professionnalisme dont ils ont fait montre tout au long de la mission.
Il a remercié le gouvernement à travers lui, l’ANVT pour ce programme afin d’accompagner les jeunes déscolarisés.
Le Maire a prodigué des conseils aux jeunes volontaires sur la gestion des acquis de la mission afin qu’ils puissent mettre vraiment à profit leur temps de volontariat. Il a mis l’accent sur la création de PME avec l’accompagnement du programme.
A l’occasion, les jeunes volontaires en fin de mission ont témoigné leur gratitude à l’ANVT pour ce projet à l’endroit des jeunesses déscolarisés.
Selon eux, ce programme les a enseignés des valeurs citoyennes et morales. Malgré nos divergences, ils ont pu cultiver la tolérance, la solidarité, la fraternité, l’amour entre eux.
Malgré que la mission soit terminée, ils ont promis œuvrer aux côtés des autorités pour la pérennisation des acquis.
Cette mission d’intérêt collectif qu’ont menée les VEC a eu d’impact sur l’économie de la Commune Akébou1.
Elle a changé la vie de certains jeunes et sorti certains dans des situations précaires.
Bientôt, Ils vont commencer le commerce et d’autres l’apprentissage grâce aux épargnes qu’ils ont fait au cours de cette mission.
Togoreport/Landrykoss