Akébou1/Cantines Scolaires/ le Maire M. SODAGNI Yawo poursuit sa mobilisation

Le Maire de la Commune Akébou1 M. SODAGNI Yawo à la deuxième rencontre de mobilisation des différents acteurs pour la réussite des cantines scolaires dès la rentrée prochaine a rappelé jeudi 31 Aout 20023, le rôle et responsabilité de chacun.

A bâton rompu, le Maire M. SODAGNI Yawo, l’Agent d’appui au développement à la base (ANADEB), M. AFOUDJI Kokou Dossou, de la représentante de l’inspecteur EPP-Akébou, Mme M’DAKENA B.D, du Préfet de l’Akébou, YOVO Koffi-Kuma, ont insisté sur les difficultés qui entravent la bonne gestion de ces cantines scolaires, au nombre desquelles, l’absence ou la faible implication des parents, des enseignants, des CVD et des têtes couronnées.

Les cantines scolaires, ont fait savoir les différents intervenants, contribuent non seulement à améliorer la scolarisation, l’assiduité, le maintien des apprenants à l’école, mais aussi à assurer une bonne alimentation aux enfants.

D’où leurs invitent aux différents acteurs impliqués, à entre autres mobiliser les d’autres acteurs locaux de développement et partenaires financiers autour des cantines scolaires de la commune Akébou1, créer une ligne budgétaire pour soutenir le fonctionnement de ces cantines.

D’autres recommandations ont été faites par les premiers responsables pour sensibiliser les différents acteurs à assurer la continuité des cantines scolaires, la qualité des nourritures, la mise en place des jardins potagers, le remplissage des reçus et affichage des effectifs du jour et assurer la sécurité des magasins de stockage des vivres.

‘’En ce qui concerne le fonctionnement de ces cantines scolaires dans la Commune Akébou1, c’est vrai qu’il y a une très faible appropriation par les parents d’élèves parce que leurs contributions au bon fonctionnement de ces cantines posent quelques problèmes dont notamment la souscription. Cette souscription peut être en espèce ou en nature. Nous n’allons pas manquer de le leur rappeler. Pour cela, nous verrons avec les CVD et les chefs traditionnels parce qu’il est vraiment important que ces acteurs à la base s’impliquent à sensibiliser les parents d’élèves pour qu’effectivement ces cantines scolaires puissent véritablement fonctionner comme nous le souhaitons dès la rentrée prochaine’’ a indiqué, le Maire de la Commune Akébou1 M. SODAGNI Yawo.

« En instaurant les cantines scolaires, l’ambition du chef de l’Etat Faure Essosimna Gnassingbé est de donner les mêmes chances à tous les apprenants parce qu’il y a des parents qui sont démunis. Ce qui fait que les enfants n’arrivent vraiment pas à rester longtemps à l’école. L’instauration des cantines scolaires est pour diminuer ou éradiquer les abandons, la déperdition scolaire et aussi améliorer les résultats scolaires. Je pense que cela est assez noble ! Voilà pourquoi nous devons tous nous investir pour que cette ambition du chef de l’Etat puisse vraiment prévaloir pour le bonheur de nos populations et pour un Togo meilleur » a-t-il ajouté.

La mobilisation va se poursuivre dans les villages à travers une grande tournée de sensibilisation afin que chaque communauté puisse mobiliser les moyens pour l’atteinte des objectifs dans la mise en œuvre du projet pour la réussite des enfants à l’école et garantir leur avenir

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN