Les actions de sensibilisation sur l’adoption du système international de l’unité de mesure et la concurrence à l’endroit des acteurs économiques des régions prennent du relief.
Une équipe du Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale a entamé, une tournée de sensibilisation auprès des acteurs économiques des régions économiques du Togo.
Après la région Maritime lundi 27 Mai, cap sur la région des Plateaux ce mardi 28 mai.
C’est la salle de réunion de l’Hôtel Roc qui abrité cette rencontre ouverte par M. Laré Arzouma BOTRE, président de l’Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement représentant Mme, la Ministre de la Promotion et de l’Investissement.
C’était en présence de M. Sébastien Bataba P. BEBEI, Directeur Général de l’Agence Togolaise de Métrologie, de M. ABE Talime, Directeur Général du Commerce représentant Mme, la Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, de M. ATEKPE Makiliwoè, Directeur Général du Commerce Intérieur et de la Concurrence, de M. KONDO Kpapou, Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, représentant le préfet de l’Ogou.
L’objectif est de renforcer l’utilisation des instruments de mesure conventionnels dans les transactions et services et approfondir les compréhensions du droit et de la politique de la concurrence.
Ces deux éléments sont les pierres angulaires d’une économie moderne et juste et leur maitrise est indispensable pour assurer la transparences et l’équité dans les échanges commerciaux.
Au cours de cette rencontre, les participants ont suivi des présentations suivies de débats sur : le cadre légal de la métrologie au Togo et importance de la métrologie ; l’importance de l’Utilisation des Instruments de mesure du système international d’Unité (SI) ; Droit et politique de la concurrence ; Surveillance du marché national.
M. Laré Arzouma BOTRE, président de l’Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement a souligné que, le système international d’unité (SI) demeure donc l’outil privilégié pour assurer la compétitivité et le développement inclusif et durable au Togo. Son instauration va contribuer de manière efficace et efficiente à l’atteinte des objectifs de la Feuille de route Gouvernementale Togo 2020-2025.
Il a donc invité les participants à adhérer à ce système et à être les relais auprès de ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement afin que toute la population soit édifiée.
M. ABE Talime, Directeur Général du Commerce a remercié les uns et les autres pour leur disponibilité pour avoir répondu à l’invitation. Il a témoigné sa gratitude aux autorités locales qui ne cessent d’accompagner cette initiative. Il a invité les participants à capitaliser les acquis de cette formation afin de les vulgariser dans les communautés pour le bonheur de tous.
Pour M. Sébastien Bataba P. BEBEI, Directeur Général de l’Agence Togolaise de Métrologie, les instruments de mesure conventionnels qui sont utilisés ne peuvent pas permettre de faire des mesures qui puissent être exactes. L’unité de mesure ne doit pas être variable en fonction du temps ou d’une zone géographique, mais avec ce que l’on constate sur le marché, les bols qu’on utilise, les paniers ou la vente par table varient d’une région à l’autre et dans un marché on constate une multitude de bols et ces bols ne peuvent pas permettre de faire de mesures exactes d’où la nécessité de les abandonner et d’utiliser les mesures conventionnelles tels que, les balances, les bascules, le litre, le mètre et les autres grandeurs.
Selon M. ATEKPE Makiliwoè, Directeur Général du Commerce Intérieur et de la Concurrence, la concurrence est un jeu entre plusieurs entreprises au profit du consommateur. Le premier avantage se trouve au niveau du prix et avec la concurrence on est sûr que le consommateur gagne et la qualité entre en concurrence et suscite de l’innovation.
Pour le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, KONDO Kpapou, l’utilisation de ce genre d’instruments porte atteinte au développement économique. Cette pratique déloyale pénalise les producteurs et les consommateurs. Cette situation diminue le pouvoir d’achat du producteur et du consommateur et a une influence négative sur la productivité entrainant des problèmes économiques.
Il a remercié les deux ministères pour cette initiative qui vient à point nommé et va permettre de sensibiliser les acteurs afin de leur permettre d’adhérer à ce système.
Togoreport/Landrykoss