Actualisation du plan régional de contingence (PRC)/ Des acteurs de la plateforme régionale de réduction des risques de catastrophes des Plateaux en atelier à Atakpamé

Un atelier d’élaboration du plan régional de la contingence (PRC) de la région des Plateaux s’est ouvert le jeudi 1er Aout 2024 à Atakpamé.

Organisé par l’Agence Nationale de la Protection Civile ANPC avec l’appui financier du Fonds de Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions de prévention et de réponse au niveau régional.

Objectif, permettre aux acteurs de proposer des actions concrètes et adaptées pour faire face à l’évolution des risques de catastrophes dans la région.

Cet atelier a réuni les acteurs de la plateforme régionale de réduction des risques de catastrophes, les représentants du système des Nations Unies ainsi que les organisations de la société civile impliquées dans la gestion des risques et situations d’urgences et des catastrophes qui vont durant deux jours, examiner et faire des propositions significatifs en vue d’anticiper ou d’apporter une réponse efficace aux nouveaux défis en matière de situations d’urgence et de catastrophes, en tenant compte de la situation sécuritaire dans la région.

Les participants vont analyser au cours de cet atelier le PRC 2022 et le rapport de mise en œuvre ; présenter la grille et le choix des contingences. Au terme de ces présentations il est prévu des travaux en groupe. Les participants travailleront sur la hiérarchisation des aléas et la sélection des contingences en fonction de leur probabilité d’occurrence et de leur sévérité.

Les contingences clés prises en compte dans l’ordre prioritaire sont les épidémies/épizooties, les tempêtes/vents violents, les feux de végétation/incendies et les inondations. Pour finir, ils vont actualiser les données géographiques, climatiques, hydrographiques, démographiques et les précipitations annuelles.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet, a salué cette initiative d’élaboration du Plan régional de contingence de la région des Plateaux qui, selon lui, est un document à vocation pour prévoir les mécanismes de réactions face à des catastrophes ou à des situations d’urgence auxquelles toute la région ou une partie pourrait être confrontée.

Il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement dont la politique nationale de la protection civile permet d’améliorer de façon considérable, la résilience des populations vulnérables aux risques de catastrophes.

Le Directeur Régional Sud de l’ANPC, M. WAKE Kpatchim a au nom du Directeur Général rendu un hommage au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa politique inclusive favorable aux populations les plus démunies et les plus vulnérables.

Il a également remercié les partenaires qui accompagnent l’ANPC dans l’accomplissement de ses missions, particulièrement le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, (UNICEF) grâce à qui cette actualisation se tient en ce jour.

Il a pour finir, exhorté tous les acteurs à user des expertises et expériences pour qu’au bout des deux jours de travaux, la région des Plateaux puisse disposer d’un plan régional de contingence actualisé facile à exploiter.

Au total, 5283 sinistrés, 17 décès par noyade, 1500 pièces de maisons d’habitations endommagées ou détruites, 47,75 ha de diverses cultures détruites par des inondations et les feux ont été enregistrés en 2022.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN