Accès à l’eau potable/Le projet d’Hydraulique Villageoise officiellement lancé à Gbékon

Le Ministère de l’agriculture de l’hydraulique villageoise et du développement rural, a procédé jeudi 19 décembre au lancement officiel du « Projet d’Hydraulique Villageoise » dans la région des Plateaux à Gbékon dans la Commune Ogou1.

La cérémonie de lancement a été présidée par le Gouverneur de la région des Plateaux, le Général MAGANAWE Dadja.

C’était en présence de l’Ambassadeur de Chine au Togo, CHAO Weidong, des préfets, des élus locaux, des autorités administratives, militaires et traditionnelles.

Ce projet hydraulique villageoise visant à creuser 300 forages dans la région des Plateaux avec une période de construction de 2 ans, est un projet qui a été planifié et entamé en collaboration avec le Ministère de l’agriculture et d’autres ministères.

Ces infrastructures sont équipées de pompes à motricité humaine dans 12 préfectures de la région des Plateaux et auront une profondeur de 60 à 80 mètres avec un volume d’eau d’environ de 08,8 m2 par heure.

Il vise à accroître l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et leur qualité, à améliorer la performance opérationnelle du fournisseur des services d’eau potable et la gestion des ressources en eau.

Ce projet se traduit dans la feuille de route gouvernementale « Togo 2025 dans son projet 6 : « augmentation de l’accès en eau potable et à l’assainissement » qui ambitionne à l’horizon 2025, une couverture en eau de 80% sur toute l’étendue du territoire avec des objectifs spécifiques de 95% en milieu rural et de 65% en milieu semi-urbain.

Ce projet vient soutenir les actions du gouvernement à travers la réalisation de 300 forages dans la région des Plateaux. C’est un résultat des accords signés le 24 aout et le 1er septembre 2023 entre la République populaire de Chine et la République Togolaise.

Le Gouverneur des Plateaux, Général MAGANAWE Dadja a rendu un hommage au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa vision éclairée guidée par la conviction que l’eau est une denrée essentielle à la santé, à l’éducation et au bien-être de la population.

L’accès à l’eau potable n’est pas seulement une question de santé publique mais également un vecteur de croissance économique et de stabilité sociale. En facilitant l’accès en eau, une source aussi fondamentale de plus en plus rare, dans un contexte de changement climatique, ce projet contribuera sans aucun doute, à la réduction des inégalités à l’émancipation des femmes et des filles qui n’auront plus à parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau potable ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des ménages ruraux.

L’ambassadeur de la République de Chine, M. CHAO Weidong, a remercié tous les amis du Ministère de l’agriculture de l’hydraulique villageoise et du développement rural et de la région des Plateaux qui apportent leur appui multiforme au renforcement du partenariat Chine-Togo dans le domaine agricole. Il a adressé ses sincères salutations aux entreprises chinoise et aux participants Togolais.

Plus d’une cinquantaine d’années de rétablissement de relation diplomatique entre la Chine et le Togo, les deux pays se sont engagés à renforcer les coopérations bilatérales dans plusieurs domaines. En tant que partenaire sincère et fiable du Togo, la Chine reste toujours au côté de la population togolaise dans son développement économique et sociale. 

 

Le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Esoh a salué le travail acharné de tous ceux qui ont permis la mise en place de ce projet. Il s’est réjoui de la forte mobilisation de toutes les parties. La cérémonie a pris fin par la remise de don à l’EPP Gbékon et la coupure du ruban.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN