
Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les acteurs de la filière coton du Togo, le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), Monsieur Nana Nanfamé, a échangé le mardi 20 mai 2025 à Atakpamé avec les cotonculteurs de la région des Plateaux.
Désigné PCA le 13 décembre 2024 à l’issue d’une réunion du conseil d’administration, cette rencontre marque la troisième étape de sa tournée, après celles de la Savane et de la Kara.

Cette démarche symbolise le lancement d’une nouvelle dynamique visant à promouvoir une gestion optimale au sein de la filière, afin d’insuffler un élan renouvelé au secteur.
Lors de cette rencontre, le PCA a pu écouter les cotonculteurs, recueillir leurs difficultés, doléances et suggestions, et réaffirmer les efforts de la NSCT pour consolider ses acquis et répondre aux défis actuels de relance.

Dans son mot de bienvenue, Monsieur. Toyo Yao, 2ᵉ adjoint au maire de la Commune Ogou1, a salué cette initiative placée sous le signe du dialogue et de la construction collective d’un avenir meilleur pour la filière. Au nom de Madame le Maire et de la population, il a exprimé sa reconnaissance au Directeur Général (DG) de la NSCT et au PCA pour leur vision stratégique et leur engagement en faveur d’une filière participative, inclusive et durable.

Monsieur. Kouroufei Koussouwè, Président de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC), a adressé ses félicitations au PCA pour sa nomination et salué sa volonté d’écouter les producteurs. Il a également rendu hommage au Président du Conseil, Monsieur Faure EssozimnaGnassingbé et au gouvernement pour leur soutien aux conditions de vie et de travail des cotonculteurs.

Monsieur. Martin Drevon, Directeur Général de la NSCT, a quant à lui remercié le Gouverneur des Plateaux pour son soutien et son engagement envers les cotonculteurs.
Il a remercié le préfet et le maire pour leur engagement aux côtés de la filière.

Il a réaffirmé tout l’engagement de l’équipe de la NSCT à œuvrer et à ne ménager aucun effort pour relever le défi de la filière, et à demeurer l’un des piliers de la filière agricole dans l’économie nationale.
Monsieur. Martin Drevon a détaillé les résultats de la campagne 2024-2025 à savoir 60408 tonnes de coton égrenées en 114 jours (un record pour la NSCT), 2 455 groupements payés à hauteur de 18 milliards de FCFA et une équipe mobilisée pour assurer un service optimal aux producteurs.

Le Président du Conseil d’Administration, Monsieur. Nana Nanfamé a rassuré les cotonculteurs sur l’engagement de la NSCT et de la FNGPC à offrir des services améliorés, en s’appuyant sur des techniques agricoles durables et un partenariat renforcé. Il a exhorté les acteurs à « libérer les énergies » pour atteindre les objectifs fixés et soutenir la vision d’une agriculture moderne portée par le Président du Conseil Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.

LeGénéral Dadja Maganawé, Gouverneur des Plateaux, a appelé à une synergie d’actions pour soutenir le PCA dans sa mission d’amélioration durable de la production cotonnière.
Les cotonculteurs, ont salué l’approche pragmatique du PCA :
« Avec un homme de terrain comme lui, nous comptons augmenter les superficies cultivées pour atteindre nos objectifs. »

En conclusion, cette tournée incarne l’espoir d’une filière cotonnière revitalisée, alliant performance économique et responsabilité sociale.
Togorteport/Landrykoss