Atakpamé : Une conférence-débat sur l’attitude des IMF et le changement climatique a marqué, en apothéose, le 30ᵉ anniversaire de la COOPEC ILEMA.

Atakpamé, le 08 septembre 2025 – C’est dans une atmosphère de célébration et de réflexion prospective que se sont achevées, le lundi, les manifestations marquant le 30ème anniversaire de la COOPEC ILEMA.

Après une tournée de remerciements dans plusieurs localités de la région des Plateaux-Est, dont Gléi, Akparé et Anié, le clou des festivités a eu lieu à Atakpamé avec un gala de football et une conférence-débat de haute tenue.

Placée sous le thème central « Attitude des microfinances et le changement climatique », la conférence a été un moment riche en partages d’expériences et en propositions concrètes.

M. KOUMASSI Komi, Directeur d’Exploitation et de Crédit de la COOPEC ILEMA, a dressé un tableau éloquent des preuves du changement climatique et de son impact direct sur l’agriculture, pilier de l’économie locale.

Il a présenté le bilan du financement du secteur agricole par l’institution et insisté sur les défis à relever pour renforcer la résilience des acteurs.

Les discussions qui ont suivi ont mis en lumière la nécessité impérieuse de coordonner les politiques agricoles, alimentaires et climatiques.

Les participants ont plaidé pour des actions à long terme, notamment l’adhésion généralisée à une assurance agricole, afin de protéger les producteurs, minimiser les risques économiques et garantir un accès à une alimentation saine et durable pour tous.

La seconde communication, présentée par M. GATI, ancien Directeur de la Promotion de la Finance Inclusive, a offert un contrepoint inspirant en se focalisant sur le nouveau paradigme de détermination de l’épargne.

Il a rappelé avec conviction que l’épargne constitue le fondement de la richesse et de la prospérité, invitant l’assistance à en faire une pratique régulière pour sortir de la pauvreté et construire un avenir financier serein.

Prenant la parole au nom du Gouverneur et du Préfet de l’Ogou, M. TOYO Yao, 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou 1, a salué l’initiative et l’action constante de la COOPEC ILEMA pour le développement du territoire. « 30 ans de parcours, c’est 30 ans d’expérience. Nous avons les capacités à surmonter le défi climatique en posant des actes concrets », a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation collective.

Peu avant la conférence, le Président du Conseil d’Administration, M. Yawo Ogougbé DOSSOU, a salué les efforts des uns et des autres. Grâce aux formations et aux conseils, la COOPEC ILEMA est arrivée à ce stade.

Il a exhorté les autorités et les partenaires à continuer de soutenir l’institution pour un lendemain plus radieux.

Il a témoigné sa gratitude aux plus hautes autorités du pays et aux autorités de la région des Plateaux qui accompagnent la COOPEC ILEMA.

Le préfet de l’Ogou, M. EKPE Kodjo Egbeko Noel, a tenu à rendre hommage au parcours exemplaire d’une institution financière de référence qui s’est distinguée par son soutien indéfectible à la population, particulièrement durant les périodes difficiles.

Il a salué son action et a vivement encouragé ses membres à persévérer dans leurs efforts. Le préfet les a également incités à poursuivre leurs réflexions afin de concevoir et de proposer des solutions pertinentes et durables pour assurer un avenir meilleur à la communauté.

Le Directeur Général, M. KITA Dossou Boukoulakou est quant à lui revenu sur la genèse de la COOPEC ILEMA, dévoilant la symbolique profonde de son nom et de son logo : le soleil qui se lève, invitant chaque famille à se lever pour entreprendre des activités génératrices de revenus.

Il a rendu un hommage appuyé aux pionniers visionnaires qui ont bâti cette institution, aujourd’hui référence dans la sous-région et intégrée à l’article 44 de la BCEAO.

En témoignant sa gratitude aux partenaires, aux autorités et aux populations, la direction de la COOPEC ILEMA a clôturé cet anniversaire en apothéose sur une note de confiance sereine et d’engagement renouvelé pour les 30 prochaines années.

La conférence s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, notamment : le secrétaire général du gouvernorat, représentant le gouverneur de la région des Plateaux ; des chefs traditionnels ; des partenaires ; des autorités militaires ; les présidents des comités et commissions ; ainsi que le personnel de la COOPEC ILEMA.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN