
M. AFIDEGNON Essemalon Eric de la liste Continuité a été élu président de l’Association de la Fédération des Groupes Folkloriques et Artistiques de la Préfecture de l’Ogou (A.FE.GRO.F.A.P.O), à l’issue d’une assemblée générale élective tenue ce dimanche 11 mai 2025 à Atakpamé, marquant un nouveau chapitre de son histoire.
Il présidera un bureau de 13 membres pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois.

Le président élu a présenté les membres de son bureau. L’A.FE.GRO.F.A.P.O a pour but de contribuer à l’épanouissement des différents peuples de la préfecture de l’Ogou à travers leurs folklores.
Outre l’élection, le bureau sortant a présenté les rapports moral, d’activités et financier de l’association, ainsi que quelques modifications et ajouts aux statuts, qui ont été acceptés par les membres présents.

Mme Akwessi Séna, représentante du préfet de l’Ogou, s’est dite reconnaissante envers le bureau sortant pour le travail colossal accompli tout au long de son mandat. Elle a félicité le nouveau président et remercié toutes les associations membres de l’A.FE.GRO.F.A.P.O pour leurs efforts en faveur de la culture togolaise.

Elle a également rendu hommage au gouvernement, sous le leadership éclairé du Président du Conseil, M. Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses efforts en faveur du développement et de la promotion de la culture au Togo.
Mme Akwessi Séna a invité tous les membres à s’impliquer davantage pour relever les différents défis, afin de permettre à la nouvelle génération de bénéficier des fruits de leur travail.

Le Directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, M. Monkli Kokou, a pour sa part remercié les acteurs pour leur engagement et leur passion dans la valorisation des danses et musiques traditionnelles. « Grâce à votre dévouement, nous avons pu réaliser de nombreux projets qui ont enrichi la vie culturelle et artistique de la préfecture de l’Ogou », a-t-il précisé.
Il a également salué l’exemplarité de la collaboration entre la Direction régionale des arts et de la culture des Plateaux et la fédération, collaboration qui repose selon lui sur « la franchise, la vérité, le respect mutuel et l’amabilité ».

Le président sortant, M. DAGBE Yao Komlavi, a exprimé sa gratitude au nom de tous les groupes et associations membres, ainsi qu’au nom du bureau exécutif sortant. Il a rendu hommage au premier bureau pour son travail louable, qui a facilité la tâche de ses successeurs, car « c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle ».

Il a également remercié ses collègues du bureau sortant, qui se sont donnés corps et âme, malgré leurs occupations professionnelles, au service et à l’avancement de la fédération. Il s’est dit disponible pour apporter son expertise aux membres du nouveau bureau.
M. DAGBE a enfin remercié les partenaires et le gouvernement pour leur soutien multiple.

Le président élu, M. AFIDEGNON Essemalon Eric, a remercié l’assemblée pour la confiance placée en lui. Il a promis de travailler avec les autres membres pour poursuivre les actions du bureau sortant. Il a invité les membres des associations à le soutenir dans cette mission pour le bien-être de tous.

L’A.FE.GRO.F.A.P.O a été créée le 10 octobre 2013 avec l’appui précieux de la Direction régionale des arts et de la culture des Plateaux, et a été enregistrée provisoirement en 2016 sous le numéro 0531/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 15/07/2016.
Togoreport/Landrykoss