Près de 70 personnes ont recouvré la vue et retrouvé l’espoir d’une vie autonome, suite à une campagne chirurgicale gratuite contre la cataracte organisée ce jeudi 21 août 2025 au Centre hospitalier préfectoral (CHP) de l’Est-Mono.

Cette action humanitaire, déjà dans sa quatrième édition, est portée par l’ONG internationale Humanity First Allemagne.
Cette campagne vise à offrir une nouvelle opportunité à ceux qui ont perdu la vue de retrouver un état normal et de mener librement leurs activités socio-économiques.
Il s’agit d’un geste de solidarité envers cette frange de la population souffrant de cette pathologie visuelle.

Financée intégralement par Humanity First Allemagne et mise en œuvre en collaboration avec le Programme national de la santé oculaire (PNSO) du ministère de la Santé, cette opération a ciblé les populations les plus démunies. Au total, près de 200 personnes ont été consultées et dépistées.

Lors de la cérémonie de lancement, le conseiller municipal BIGNANDI Sama, représentant le maire, a insisté sur le caractère essentiel de la vue : « La vue est primordiale pour l’être humain ; sans la vue, il n’y a rien », a-t-il déclaré, avant de remercier chaleureusement l’ONG pour son choix porté sur la population de l’Est-Mono.
Il a également imploré la bénédiction d’Allah sur les membres de l’ONG et les chirurgiens chargés des interventions.

Le directeur préfectoral de la santé de l’Est-Mono, Dr. HOWOUTSE Yao a, pour sa part, mis l’accent sur l’impact socio-économique de telles initiatives. « Recouvrer la vue permet une insertion bien plus aisée dans la vie active », a-t-il souligné, tout en prodiguant des conseils de prudence aux patients pour les suites opératoires.

Le représentant du président de l’ONG Humanity First Togo, le missionnaire AHMAD Shakeel, a indiqué que cette campagne, financée par Humanity First Allemagne, elle-même membre de la Fondation Humanity First International, permettra d’opérer gratuitement plus de 1000 personnes à travers le pays d’ici décembre 2025.

Il a demandé aux populations de prier pour Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad, l’actuel KHLIF de la communauté islamique Ahmadiyya, qui a initié cette opération pour soulager les patients atteints de cataracte.
Le missionnaire AHMAD Shakeel a également témoigné sa gratitude au président du Conseil, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa politique de paix et de promotion de la santé, ainsi qu’aux autorités de l’Est-Mono pour leur accompagnement.

Créée en 1994 et présente dans plus de 50 pays, l’ONG Humanity First Allemagne intervient dans divers domaines humanitaires, dont l’urgence, l’éducation, l’eau et l’assainissement et les camps médicaux.
Après l’Est-Mono, la caravane chirurgicale s’installera dans la préfecture de l’Anié où une centaine de nouveaux patients seront opérés ce vendredi 22 août.

Un pas de plus vers la concrétisation de l’objectif national de vaincre la cécité évitable.
Notons que les patients opérés ont bénéficié de médicaments et seront suivis en post opération durant un mois.
Togoreport/Landrykoss