MIATO 2025 : Le Burkina Faso et la Région des Plateaux à l’Honneur

Le Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) a officiellement ouvert ses portes Le vendredi 25 avril 2025, dans l’enceinte du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF TOGO 2000) à Lomé.

Madame Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre de la République Togolaise était présente.

Cette quatrième édition consacre le Burkina Faso comme pays invité d’honneur et met également en lumière la région des Plateaux, considérée cette année comme la région phare de l’artisanat togolais.

La cérémonie d’ouverture, riche en couleurs et en symboles, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités de haut rang : Madame Rose Kayi Mivedor Sambiani, ministre du Commerce et de l’Artisanat, le ministre de la Culture du Burkina Faso, Monsieur Mouhamed Issa, président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM), le président national de la Chambre des Métiers du Togo, ainsi que les présidents régionaux et préfectoraux venus représenter les différentes délégations artisanales du pays.

Tous réunis pour célébrer l’ingéniosité et la résilience des artisans togolais.

Parmi les délégations les plus remarquées, celle de la région des Plateaux, conduite avec brio par Monsieur Agbéti Dodji Franck, président régional de la Chambre des Métiers.

Figure de proue du secteur artisanal régional, il s’est distingué par sa capacité à mobiliser massivement les artisans, témoignant de son engagement indéfectible à promouvoir les talents locaux.

Grâce à sa vision et à son leadership, les Plateaux s’imposent aujourd’hui comme un pôle de référence dans le paysage artisanal togolais.

Après le discours d’ouverture et la traditionnelle coupure du ruban symbolique, les autorités ont effectué une visite des stands, allant à la rencontre des exposants venus des quatre coins du Togo et d’ailleurs.

Les visiteurs ont pu admirer une diversité de produits : textiles, objets d’art, produits agroalimentaires transformés, cosmétiques naturels, bijoux, et bien d’autres merveilles issues du génie créatif togolais.

Un moment particulièrement attendu sera la journée dédiée à la région des Plateaux, prévue pour le mardi 29 avril. Ce sera l’occasion de mettre en lumière les œuvres, innovations et savoir-faire des artisans de cette région dynamique et ambitieuse.

Le MIATO 2025 s’étend jusqu’au 4 mai, et ambitionne, cette année encore, de renforcer le rayonnement de l’artisanat togolais à l’échelle régionale et internationale.

Plus qu’une simple foire, c’est un véritable tremplin vers la professionnalisation, la valorisation et l’exportation des produits artisanaux made in Togo.

Ensemble, autour de cette nouvelle édition, faisons rayonner l’artisanat togolais, pour une émergence économique portée par la créativité et le travail bien fait.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN