Textile made in Togo : Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé inaugure Benart Afrique à Datcha

Datcha, le 25 avril 2025 – La localité de Datcha, dans la commune Ogou2, renoue avec son glorieux passé textile grâce à l’inauguration officielle de l’usine Benart Afrique.

Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, représentant le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé la cérémonie le vendredi 25 avril, marquant ainsi une nouvelle ère industrielle pour cette région autrefois dominée par la mythique TOGOTEX.

La cérémonie c’est déroulé en présence du président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, les membres du Gouvernement, les députés à l’Assemblée Nationale, les préfets, les Maires, autorités militaires, traditionnelles et civiles.

Installée sur le site même de l’ancienne TOGOTEX, Benart Afrique redonne vie à un patrimoine économique qui avait marqué des générations de Togolais. Spécialisée dans la confection d’uniformes militaires, l’usine incarne la relance d’une filière textile stratégique pour le Togo.

« Cette renaissance est une fierté pour Datcha et pour tout le pays », a déclaré le maire de la commune Ogou2, Noumonvi Agounkey, saluant les retombées économiques et sociales du projet.

Avec un investissement de 6 milliards de FCFA, Benart Afrique a déjà produit plus de 60 000 uniformes estampillés Made in Togo, répondant aux normes internationales (certification ISO 9001).

L’usine emploie directement plus de 300 personnes et génère plus de 600 emplois indirects, dynamisant ainsi toute la région.

La ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Manuella Santos, a souligné que « cette réalisation s’inscrit dans la vision du gouvernement de faire de la transformation locale un levier de croissance. Notre stratégie industrielle vise à créer un écosystème attractif pour les investisseurs privés, tout en renforçant la paix et la cohésion sociale. »

Opérationnelle depuis 2023, Benart Afrique symbolise la volonté de l’État de positionner le Togo comme un hub textile en Afrique de l’Ouest.

En réhabilitant un site historique et en misant sur la qualité, le gouvernement et ses partenaires privés démontrent que l’industrie locale peut être compétitive et génératrice d’emplois durables.

Cette inauguration s’inscrit dans la droite ligne du Plan National de Développement (PND), qui fait de l’industrialisation un pilier essentiel de l’économie togolaise.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN