
Un atelier de lancement du processus de formulation du projet « Renforcement de l’adaptation au changement climatique des communautés locales dans la région des Plateaux du Togo à travers une gestion intégrée des paysages résilients au climat » a été officiellement lancé le mardi 15 avril 2025 à Atakpamé.
Cette rencontre a rassemblé des participants issus des ministères sectoriels, des services techniques centraux ainsi que des acteurs locaux de l’Est de la Région des Plateaux, des autorités décentralisées à savoir le Gouverneur, les Préfets, les Maires, les acteurs du secteur privé, des organisations de la société civile (OSC) et des organisations paysannes.

Organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF), cet atelier vise à recueillir les attentes des parties prenantes et à planifier des interventions basées sur une approche paysagère inclusive, durable et sensible au genre, dans un contexte d’urgence climatique.

Le projet ambitionne de renforcer la résilience des communautés locales des préfectures de l’Ogou, Moyen-Mono, Est-Mono, Anié et Haho grâce à i) Une gestion intégrée des ressources naturelles ; ii) Des systèmes agroalimentaires durables et inclusifs ; iii)

Des actions d’adaptation climatique prioritaires, notamment un environnement favorable à l’agriculture durable et à la réduction de la dégradation des écosystèmes ; un engagement accru du secteur privé dans le financement de l’agriculture résiliente ; l’adoption de moyens de subsistance climato-intelligents et sensibles au genre ; une gestion adaptative des paysages pour améliorer leur résilience.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Gouverneur de la région des Plateaux, le Général Dadja MAGANAWE, a dans son mot de bienvenu salué la mobilisation des acteurs, preuve de leur engagement face aux défis environnementaux.

Dr. Oyétoundé DJIWA, le Chargé de Bureau de la FAO au Togo a, dans son mot de circonstance, souligné les perturbations climatiques alarmantes dans la région qui nous interpellent sur nos modes de production et de consommation. Il a réaffirmé l’engagement de la FAO aux côtés du gouvernement pour renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés.

Dans son discours de lancement, le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, M. Foli Bazi Katari, a réaffirmé l’engagement du gouvernement togolais, sous l’impulsion du Président Faure Essozimna Gnassingbé, en faveur de la gestion durable des forêts et des terres, ainsi que de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il a également exprimé sa gratitude envers le FEM et la FAO pour leur soutien continu aux actions de développement du Togo.
Togoreport/Landrykoss