Togo : Installation officielle du Comité Régional Maritime de la Campagne Mondiale de Lutte pour l’Alimentation

Le Comité Régional Maritime de la Campagne Mondiale de Lutte pour l’Alimentation (CR-CMLA) a été officiellement mis en place le lundi à Tsévié par le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural à travers le Comité National de la Campagne Mondiale de Lutte pour l’Alimentation (CN-CMLA).

La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la salle de réunion de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural Maritime (DRAHVDRM), en présence d’importantes personnalités. Elle a été présidée par M. OUGANE Mohamed, Directeur Régional de l’Agriculture Maritime, désormais président du comité régional du CR-CMLA. Il a salué la mobilisation des participants, notamment celle de Mme GAGLO Adjoavi, Directrice Régionale de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT), nommée vice-présidente du comité.

Le comité est composé de sept membres représentant différentes institutions clés. Outre M. OUGANE Mohamed et Mme GAGLO Adjoavi, respectivement Président et Vice-Présidente, M. KALEKOU Koffi Sélom, Représentant de la  Coordination Régionale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles Maritime (CROPPA-M), assure le rôle de rapporteur. Les quatre autres membres sont issus du Ministère de la Communication, du Ministère de l’Action Sociale, de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) et de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) 

La création de ce comité régional maritime clôture la tournée nationale d’installation des comités dans les six régions agricoles du pays. Ces comités régionaux sont appelés à jouer un rôle crucial dans la coordination des actions locales de lutte contre la faim, en lien direct avec le CN-CMLA.

Créé en 1968, le Comité National prévoit en son article 6 la mise en place de comités régionaux afin de favoriser une approche décentralisée et de mieux atteindre les populations vulnérables. Cette stratégie vise à améliorer l’impact des initiatives sur le terrain en tenant compte des réalités locales.

Lors de la cérémonie, le chargé du Suivi et Évaluation du CN-CMLA, M. SIMBIDAWUILA Baboïma a exhorté les membres nouvellement installés à faire preuve d’engagement et de détermination :

« Nous exhortons le comité à honorer son engagement à se battre becs et ongles pour qu’on réussisse à aider nos acteurs les plus défavorisés. Nous allons travailler avec des partenaires tels que la FAO et d’autres ONG pour sortir les acteurs de la précarité », a-t-il déclaré.

Le comité régional aura pour missions principales de :

•Représenter les intérêts de la région au sein du comité national,

•Assurer la mobilisation des acteurs locaux, 

•Superviser l’exécution des programmes et actions dans leur région respective,

•Faciliter l’organisation des activités à l’échelle régionale, en veillant à ce que les initiatives soient adaptées aux spécificités socio-économiques et culturelles locales.

•Participer à l’évaluation des programmes, à la collecte d’informations, et à la transmission des recommandations du terrain au niveau national. 

En clôturant la cérémonie, M. OUGANE Mohamed a exprimé sa gratitude à tous les participants pour leur mobilisation et leur engagement. Il a renouvelé son attachement à la lutte contre la faim et a promis, avec son équipe, de s’investir pleinement pour atteindre les objectifs fixés. Il a également salué le soutien constant de la FAO et rendu hommage au Président du Conseil, SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ, pour avoir fait de l’agriculture une priorité gouvernementale.

La mise en place du comité régional maritime marque un tournant dans la mobilisation collective pour la sécurité alimentaire au Togo. Il s’agit désormais d’unir les efforts à tous les niveaux pour éradiquer la faim, renforcer la résilience des populations et promouvoir un développement agricole durable.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN