Odon-Itsu 2025 : Une conférence-débat sur le socle de la cohésion sociale, de l’unité et du développement harmonieux du Grand-Ogou

Une conférence-débat s’est tenue le samedi 26 juillet 2025 à Atakpamé pour réfléchir sur le thème de la 52eme édition de la fête traditionnelle Odon-Itsu « Socle de la cohésion sociale, de l’unité et du développement harmonieux du Grand-Ogou ».

Cette initiative, portée par le Comité d’Organisation de la fête traditionnelle Odon-Itsu 2025, s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires de la 52ᵉ édition de l’événement, dont l’apothéose aura lieu à Anié le 9 août prochain.

Animée par M. Ilalou LAWANI, directeur de l’ONG Creje, la conférence a réuni une assistance nombreuse, composée notamment : Du président du comité d’organisation, M. FONGBEMI Fontsè, du vice-président, M. AGBENOU Gorges, du secrétaire général, M. AYENA Kwami, des membres des commissions, des cadres de l’Ogou, des revendeuses de tubercules, Et des représentants de regroupements de jeunes.

L’intervention de M. LAWANI a structuré sa communication autour de cinq axes : Introduction, Définition des concepts clés, Obstacles à la cohésion sociale entre les fils et filles du Grand-Ogou, Facteurs favorisant cette cohésion pour l’unité et le développement, Programmes d’aide à l’autonomisation des populations du Grand-Ogou.

En conclusion, il a souligné que « la cohésion sociale nécessite des actions collectives pour l’autonomisation des jeunes, des femmes et des filles ».

Cette démarche, a-t-il rappelé, relève « non seulement d’une question de justice et d’égalité des sexes, mais aussi d’un enjeu de développement humain et de progrès socio-économique pour toute la communauté du Grand-Ogou ».

« En investissant dans cette autonomisation, les autorités administratives et traditionnelles investissent dans l’avenir de leur communauté, en créant un environnement où chacun peut réaliser son potentiel et contribuer au bien-être collectif pour un développement durable », a-t-il affirmé.

Lors des débats, les participants ont posé des questions d’éclaircissement et proposé des contributions pour assurer le succès de l’édition 2025. Les membres du comité ont apporté des réponses concrètes aux préoccupations soulevées.

M. FONGBEMI Fontsè, président du Comité d’organisation, a insisté sur « l’importance de mettre en lumière les activités programmées » et a informé l’assistance des dernières avancées dans l’organisation, soulignant « le principe de rotation instauré sous la conduite des garants des us et coutumes ».

Enfin, M. AYENA Kwami, secrétaire général, a retracé un bref historique de la fête, mettant en avant « les efforts des aînés pour pérenniser les acquis de l’organisation ».

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN