Fête de la Musique 2025 à Atakpamé : Un méga-concert apothéose pour célébrer l’identité musicale togolaise

Atakpamé, 6 juillet 2025 – Après deux semaines d’effervescence culturelle dans les préfectures des Plateaux, la Fête de la Musique 2025 s’est achevée en apothéose samedi 5 juillet par un méga-concert réunissant artistes et publics au Complexe Sportif de Nyékonakpoè.

Placée sous le thème « L’Artiste face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication : Quels défis ? », cette édition a confirmé la vitalité de la scène musicale régionale.

Le concert a mobilisé les autorités locales dont le Directeur Régionale des Arts et de la Culture (DRAC-Plateaux), M. Monkli Kokou, le Commissaire de la villes d’Atakpamé, les promoteurs culturels et le public.

Le Gouverneur des Plateaux a été représenté par la secrétaire du Gouvernorat.

Coordonnée par la Famille des Artistes, Auteurs, Compositeurs et Interprètes du Togo (FAACI-Togo) avec l’appui technique de la Direction Régionale des Arts et de la Culture (DRAC-Plateaux), l’édition 2025 s’est structurée autour : Sensibilisations et formations sur l’impact des NTIC dans les pratiques artistiques ; Concerts décentralisés dans les préfectures ; Causeries-débats explorant six sous-thèmes dont la redéfinition de l’artiste à l’ère numérique et la protection des droits d’auteur.

Le concert final le samedi 5 juillet 2025, a transformé le Complexe Sportif d’Atakpamé en un laboratoire vivant de la diversité musicale togolaise : Performances fusionnelles : Orchestres traditionnels, troupes de ballet et artistes solistes ont enchaîné les sets, démontrant la richesse des rythmes locaux.

Dans son discours, M. Monkli Kokou (DRAC-Plateaux) a martelé : « Les artistes doivent travailler pour mettre en exergue notre identité musicale », soulignant la nécessité de préserver le patrimoine face à la globalisation numérique tout en insistant sur le rôle fédérateur de la culture pour la paix et le vivre-ensemble.

Comme lors des débats initiaux du 21 juin à Atakpamé et Anié, les enjeux numériques ont été réaffirmés.

M. Kokou a rappelé l’impératif pour les artistes d’obtenir la carte BUTODRA (Bureau Togolais des Droits d’Auteur) et de s’enregistrer à la DRAC pour bénéficier des appuis étatiques ; Excellence artistique : Un plaidoyer pour la qualité des textes, des compositions et des comportements face aux risques de dérives numériques.

M. Abotchi, Président de la FAACI-Togo section Atakpamé, a exprimé sa gratitude : Aux artistes pour leur mobilisation massive ; Aux autorités régionales (Gouverneur, Préfets, Maires) pour leur soutien logistique et politique ; À la DRAC-Plateaux et au ministère de tutelle pour leur vision structurante du secteur.

« Cette initiative a prouvé que la musique est un ciment social. Le public d’Atakpamé en redemande ! » a-t-il lancé, annonçant déjà l’édition 2026.

Togoreport/landrykoss

PARTAGER LE LIEN