Une cérémonie de prière traditionnelle réunissant les membres du conseil coutumier et la chefferie traditionnelle de l’Ogou s’est tenue, ce lundi 03 févier 2025, au Palais Royal Idayé dans le quartier Tsèti dans la Commune Ogou1.
Cette activité, organisée deux jours avant le 20è anniversaire du rappel à Dieu du feu Général Gnassingbé Eyadéma, le 5 février 2005, vise à prier pour le repos de l’âme de l’illustre disparu et pour le service rendu à la nation togolaise.
L’événement, qui s’est tenu au Palais Royal Idayé, a réuni autorités politiques, civiles, militaires, traditionnelles. Par ce rituel traditionnel, le conseil coutumier et la chefferie traditionnelle veulent rappeler l’importance de la spiritualité Vodou, non seulement comme une pratique religieuse, mais aussi comme un élément essentiel afin d’accompagner la famille Gnassingbé dans la prière pour le repos de l’âme du feu Général Eyadéma.
A l’occasion, ils ont rendu hommage au feu Général Gnassingbé Eyadéma, une figure emblématique qui a laissé un héritage pour le peuple Togolais notamment la paix, l’unité et le vivre-ensemble.
Ils ont imploré la bénédiction des ancêtres sur les membres de sa famille, les membres du gouvernement et les autorités locales.
Les membres du conseil coutumier et la chefferie traditionnelle veulent également contribuer à l’établissement d’un climat de paix dans le pays.
Des requêtes ont été adressées aux divinités et aux ancêtres en faveur du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, les membres du gouvernement et de tout le peuple togolais.
Au nom des autorités locales, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou a remercié le conseil coutumier et la chefferie traditionnelle pour cet hommage rendu au feu Général Gnassingbé Eyadéma.
Togoreport/Landrykoss