Deux messes ont été célébrées ce dimanche 2 février 2025 à l’église catholique Notre Dame de Trinité et à l’église Evangélique Presbytérienne du Togo, temple d’Apégamé Atakpamé, en mémoire de feu Général Gnassingbé Eyadema.
Les cadres du parti UNIR-Ogou et les cadres de l’Ogou avec à leur tête, le préfet, EKPE Kodjo Noël, l’honorable député FOMBO Séna, le secrétaire préfectoral de UNIR-Oghou, DOSSOU Délofon et les autorités civiles, traditionnelles, militaires, chefs services, militants et sympathisants du parti, ont pris part à ces célébrations qui véhiculent des messages de paix, de cohésion sociale permanente, d’engagement citoyen, et de forte solidarité pour la concrétisation du développement de notre pays.
A la paroisse Notre Dame de la Trinité, la messe a été dirigée par le curé de la paroisse. Pour la circonstance les fidèles ont rendu grâce à Dieu pour la vie du Père de la nation et imploré la bénédiction de Dieu sur les autorités togolaises ainsi que toute la classe politique du Togo.
Ils ont également prié pour le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et pour la paix au Togo.
Au Temple Evangélique d’Apégamé, le culte d’action de grâce a été présidé par le collège des pasteurs.
Les fidèles ont également imploré la bénédiction de Dieu sur les membres de la famille Gnassingbé. 20 ans après son décès le souvenir de l’ancien Président GNASSINGBE Eyadema reste toujours gravé dans la mémoire des Togolais et son statut d’homme de paix à jamais inoubliable.
Les fidèles ont prié pour le Chef de l’Etat actuel, les membres du gouvernement, et les autorités de l’Ogou.
Ils ont prié pour les Forces de Défense et de Sécurité qui combattent dans le Nord pour repousser les terroristes et pour la paix au Togo.
Déjà le vendredi 31 janvier 2025, ce sont les fidèles d’Allah qui ont donné le ton des offices religieux avec des prières dans les mosquées.
A Atakpamé, cette prière de circonstance a été dirigée par l’Imam de la Mosquée centrale qui a prié pour le repos de l’âme du Père de la nation. Les fidèles musulmans ont également prié pour le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, pour toutes les autorités du pays et pour la paix et la stabilité au Togo et dans la sous-région.
Rappelons que feu Général GNASSINGBE Eyadema, le père de la nation togolaise est décédé le 5 février 2005.
Le programme de ces célébrations se poursuit le lundi 3 février avec les prières traditionnelles, un Colloque international à l’Hôtel 2 février et une danse Kamou, le mardi 4 février, veillée de prière au domicile du Père de la Nation à Kara et le mercredi 5 février, une prière œcuménique pour le repos de l’âme du Père de la Nation en présence du Président de la République.
Togoreport/Landrykoss