Le Togo s’apprête à commémorer, le mercredi 5 février 2025, le 20ᵉ anniversaire du décès de l’ancien président Gnassingbé Eyadéma. Et comme chaque année, diverses cérémonies et activités seront organisées à travers tout le pays.
A la Mosquée centrale d’Atakpamé, ce vendredi 31 janvier, les fidèles musulmans ont prié pour le repos de l’âme du feu général Gnassingbé Eyadema. Cette prière de circonstance a été dirigée par l’imam principal de la mosquée.
C’était en présence du député FOMBO Séna, du secrétaire préfectoral UNIR-Ogou, DOSSOU Délofon, des secrétaires généraux du Gouvernorat, du conseil régional et de la préfecture de l’Ogou, des Maires des Communes Ogou2 et 4, l’Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, des autorités administratives, militaires, traditionnelles ainsi que membres des structures du parti UNIR-Ogou.
Le collège des imams a invoqué, une fois encore, la paix et imploré la miséricorde d’Allah, pour le repos de l’âme de feu président Gnassingbé Eyadèma pour le service rendu à la nation togolaise.
Le collège des imams a rappelé aux croyants, les immenses œuvres que l’illustre disparu a légué à la population, notamment la paix, la cohésion sociale puis exhorté la population togolaise à sauvegarder à tout prix pour la tranquillité du pays, cet héritage commun pour un Togo uni et prospère.
Ils ont imploré Allah pour qu’il éloigne l’extrémisme violent qui menace de la sous-région dont le Togo.
Par ailleurs, des requêtes ont été adressées à Allah en faveur du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, les membres du gouvernement et de tout le peuple togolais.
Le 5 février 2005, « le Père de la nation », feu président Gnassingbé Eyadéma a été arraché à l’affection du peuple togolais pour rejoindre la patrie céleste. 18 ans après, son souvenir reste vivace dans les esprits.
Une messe catholique et un culte protestant seront célébrés le dimanche 2 février pour les mêmes intentions.
Lundi 03 février à Lomé, un Colloque international à l’Hôtel 2 février portant sur les “Hommages au Général Gnassingbé Eyadéma, Père de la Nation Togolaise”.
L ’après-mid15h30, danse ‘Kamou’ sur le terrain du Lycée d’Agoè-Nyivé Centre.
Mardi 4 février dans la préfecture de la Kozah à Pya, 19h00 : Veillée de prière au domicile du Père de la Nation
Mise en place terminée à 18h30
Kara : Mercredi 05 février
10h00 : au Palais des Congrès, prière œcuménique pour le repos de l’âme du Père de la Nation en présence du Président de la République
Mise en place terminée à 9h30
14h30 : Danse ‘Kamou’ sur l’esplanade du Palais des Congrès
Dans les chefs-lieux de régions, les autres préfectures et communes
Mardi 04 février : Prière traditionnelle sur l’étendue du territoire national pour la même intention.
Togoreport/Landrykoss