La deuxième édition du festival « TOAGO » s’est déroulée du 16 au 18 janvier à Togoville. Lors de son apothéose le 18 janvier, deux distinctions ont été attribuées à la Présidente de la Faîtière des Communes du Togo, Madame Yawa KOUIGAN : la première, en reconnaissance de son rôle dans la création du Festival TOAGO, et la deuxième, pour son rôle dans l’essor de ce même festival.
Placé sous le thème « Notre culture, levier de développement », ce festival est organisé par la mairie de Vo 2 en collaboration avec l’ambassade d’Égypte au Togo. Il vise à valoriser le patrimoine culturel de cette commune.
Cette célébration culturelle a été marquée, entre autres, par une sensibilisation à la protection de la forêt de Kouenou, le civisme fiscal, une journée portes ouvertes à la mairie de Togoville, un concert avec des artistes locaux et une exposition de produits locaux. Le festival a également permis de présenter des partenaires du projet social pour la recherche de financement et de remettre des prix de reconnaissance à certaines personnalités qui ont contribué à la naissance du festival « TOAGO ».
Des prestations de groupes folkloriques de la commune Vo 2 et ceux venus d’autres préfectures du pays, tels que la danse Takaï d’Affem-Boussou de Tchamba 1, la danse des guerriers Assafo de Wawa 1, Zangbéto de Badougbé, Tsimou de Kozah 4, la danse Sovihoun de Djankassé, la danse « Klakla », des démonstrations de forces mystiques et des exhibitions ont également enrichi ce festival.
L’ambassadeur d’Égypte au Togo, Ahmed Mohamed Eid, des représentants des ambassadeurs du Gabon et du Burkina Faso, des représentants des institutions internationales, des partenaires en développement, des maires de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), des autorités administratives, politiques, traditionnelles et militaires, ainsi que diverses délégations et personnalités venues du Gabon, du Bénin, du Burkina Faso et de la France ont honoré ce festival de leur présence.
Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme, a souligné l’importance de la culture et exhorté l’assistance à prendre des mesures pour la sauvegarder et dire non à l’acculturation. Il a invité la population à préserver son authenticité et à œuvrer pour protéger ses valeurs culturelles.
Le maire de Vo 2, Gnavo Kokou Mensah, a plaidé pour le bitumage de la route et la construction d’un pont sur le lac Togo, afin de faciliter les transactions commerciales dans la localité. Il a invité la population à soutenir les initiatives relatives à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.
Togoreport/Landrykos