Kara, le Général de Brigade, Adjitowou Komlan, préside la première réunion du Conseil régional

La gouvernance locale au Togo se renforce étape après étape. Après l’installation du Gouverneur de la région de la Kara il y a presque un mois, les membres du Conseil régional de la Kara se sont réunis le mercredi, 15 janvier 2025 à Kara, chef-lieu de la région.

Cette première rencontre s’est tenue sous la présidence du Gouverneur de la région de la Kara, le Général de Brigade Adjitowou Komlan. Le Gouverneur avait à ses côtés le Secrétaire général de la préfecture de la Kozah représentant son Préfet et le Secrétaire général du Conseil régional de la Kara.

La rencontre qui s’inscrit dans le respect des textes relatifs à la décentralisation et aux libertés locales et du décret portant modalités de convocation et mission de la première réunion des conseillers régionaux, a connu la participation du collège des Conseillers régionaux de la Kara. On notait également la présence des Préfets de la région, les Maires de la préfecture de la Kozah et quelques autres personnalités.

Convoquée par le Gouverneur de la région, cette rencontre avait pour objectif d’élire le Bureau exécutif devant conduire les travaux du Conseil à la tête de la région de la Kara pour les 06 prochaines années.

Dans sa mission, le Gouverneur a contrôlé la présence des Conseillers afin de s’assurer du quorum, puis installé le bureau d’âge qui a conduit l’élection des membres du Bureau exécutif.

Quatre membres sont portés à la tête du Conseil de Kara par leurs pairs. Monsieur Bakem Teba Blakinam est élu Président du Conseil. Il sera assisté par Monsieur Mikémina Kassere et Madame Kassan Baliabaou, respectivement Premier et Deuxième Vice-Président du Conseil régional. La fonction de Rapporteur sera tenue par Madame Koufame Adjowa.

Le Gouverneur, Général de Brigade, Adjitowou Komlan, dans ses interventions a souhaité aux Conseillers régionaux les vœux de nouvel an et d’une année fructueuse. Rendant un hommage appuyé et mérité au Chef de l’État, Son excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour son leadership et sa vision dynamique, il a félicité les membres du Conseil régional pour leur élection à la tête de la région de la Kara.

Clôturant les travaux de la première réunion du Conseil régional, le Général Adjitowou Komlan, s’est félicité du bon déroulement de la séance. Il a exprimé au nom du Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière et en son nom personnel, ses vives félicitations au Président du Bureau exécutif élu et à tous les autres membres dudit bureau, tout en saluant la confiance qui leur est accordée par leurs pairs.

Tout en exprimant sa disponibilité et son engagement à accompagner le Bureau élu et l’ensemble du Conseil, le Gouverneur Adjitowou Komlan a renvoyé le collège des conseillers aux différentes missions à eux confiées.

Elles sont entre autres, la définition du règlement intérieur pour le Conseil, l’adoption du budget primitif exercice 2025, les différentes orientations et politiques de développement en faveur de la région de la Kara, en conformité avec la feuille de route gouvernementale, Togo 2025.

Kazah1/Togoreport

PARTAGER LE LIEN