Akébou/ Technique de transformation des fruits et légumes locaux : 30 femmes des groupements membres de CREISCOM ont reçu leurs attestations de fin de formation

Trente femmes membres de différents groupements de la préfecture de l’Akébou ont reçu vendredi 13 novembre 2024 à Kougnohou, leurs attestations de fin de formation sur la transformation des fruits et légumes locaux en jus, sirop et confiture, la gestion d’un groupement et sur les techniques de marketing.

Cette remise d’attestation sanctionne une formation à l’endroit des femmes membres des groupements de la préfecture de l’Akébou.

Cette formation est initiée par le Centre de Recherche et d’Initiatives Intégrées en Santé Communautaire (CREISCOM) avec l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP). La formation est assurée par le Cabinet   de formation BRACRU Togo.

Elle a été lancée le 09 décembre 2024 et la cérémonie de clôture a été essentiellement marquée par la présentation des produits suivis des explications des modules.

« Durant 05 jours, les participantes ont acquis des compétences sur la gestion des coopératives, les techniques de transformation des fruits et légumes locaux en jus, sirop, et confiture.

Pour le chef d’antenne FNAFPP Plateaux, Blitta et Sotouboua, M. KOSSI OGOUBI, cette initiative louable s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Gouvernement togolais qui, sous l’impulsion de Faure Essozimna GNASSINGBE, fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille depuis des années.

Il a donc félicité la coordinatrice et encouragé par la même occasion à continuer d’accompagner le gouvernement à travers d’autres initiatives qui promeuvent le développement à la base.

Il a rassuré les uns et les autres de la disponibilité de son institution à prêter main forte chaque fois que les initiatives seront crédibles, pertinentes, captives d’attention et quelles s’inscriront dans les domaines d’intervention du FNAFPP. 

Il a félicité le directeur du cabinet pour le choix porté sur sa structure et les formateurs pour la qualité des modules développés.

Le représentant du Cabinet de formation BRACRU Togo, M. ADELEDJI Kwami a remercié les autorités locales et le FNAFPP pour l’appui financier.

Il a exhorté les membres des groupements à capitaliser les acquis de cette formation et à vulgariser les modules.

Les bénéficiaires ont à travers des chants remercié les formateurs pour la qualité des modules et les FNAFPP pour l’appui et l’accompagnement.

Elles ont rassuré les acteurs qu’au retour dans les différents groupements, qu’une restitution sera faite de ce qu’ils ont appris.

Les travaux de cette formation ont été clôturés par le préfet de l’Akébou, M. YOVO Koffi-Kuma en présence du secrétaire général de la Commune d’Akébou1, Mme. AYEVO Donkor Kwamé Yawa.

Il a remercié le Gouvernement et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette formation.

YOVO Koffi-Kuma a encouragé les participantes à prendre en considération ce qu’elles ont appris car pour devenir riche, on ne commence pas par des millions mais de petit sous et le reste avec la bénédiction de Dieu.

Cette initiative selon lui, permettra de contribuer au développement des communautés et de promouvoir l’autonomie financière des femmes.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN