L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a organisé les 3 et 4 décembre 2024 à Atakpamé, un séminaire d’information et de sensibilisation, en collaboration avec l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et les associations des consommateurs du Togo.
Elle intervient dans le cadre de la 5ème édition de la tournée nationale d’information et de sensibilisation des membres des associations de consommateurs et les professionnels de médias.
Elle a permis d’échanger avec des membres des associations des consommateurs de la préfecture de l’Ogou et les professionnels des médias publiques et privés de la préfecture de l’Ogou, Amou, Wawa et Akébou, sur les missions et attributions de l’ARCEP pour une meilleure maîtrise du secteur des communications électroniques.
Diverses thématiques comme les principes tarifaires des services de la communication électronique, les obligations des opérateurs économiques et la qualité des prestations, l’identification des abonnés, l’arrêté ministériel sur la limitation du nombre de cartes SIM, les droits et devoirs des consommateurs des services électroniques, ainsi que leur implication dans la régulation sont abordées au cours des travaux.
Les participants sont également entretenus sur les missions et attributions de l’ARCEP : la licence, l’autorisation, la déclaration et le régime de service libre, la couverture et la digitalisation des services, les méthodes de lutte contre les arnaques et autres abus par le biais des réseaux de communications électroniques, les mécanismes et le processus d’alerte et de saisine de l’autorité de régulation en cas de plaintes.
Pour, le chef service contentieux et des consommateurs, Tabatati Pêhessi Francis, « tout secteur et tout domaine à son vocabulaire. Pour parler des mots qui minent le secteur, il faut le dire avec les mots propres à ce secteur. C’est dans ce contexte que les médias sont associés afin de permettre aux uns et aux autres d’avoir un certain nombre d’éléments et que les informations qui seront données à l’avenir soient sûres, crédibles et fiables ».
Et de préciser : « l’ARCEP a pour ambition de toucher le plus grand nombre de population et nous comptons sur vous professionnels de médias pour pouvoir nous aider à atteindre cet objectif, celui de sensibiliser et de former davantage nos concitoyens sur les arnaques ».
Le président de l’OTM, Petchezi Fabrice a témoigné sa reconnaissance aux professionnels de médias pour leur présence.
Il a expliqué qu’en associant les médias à cet exercice, l’ARCEP a voulu qu’ils puissent avoir plus d’informations pour leur propre compte et ensuite les partager avec les auditeurs, les téléspectateurs et les lecteurs.
Il a convié les professionnels de médias à être plus attentifs aux différentes communications, de capitaliser les acquis de la rencontre, de peser ce qui sera écrit afin de ne pas donner de mauvaises informations.
Cette tournée démarrée par l’étape de Tsévie, Notsè, Atakpamé et Anié prendra fin par l’étape de Kpalimé par le même exercice.
Notons que, l’ARCEP est une agence indépendante chargée de réglementer les télécommunications et les postes au Togo. Elle a pour mission la gestion et le contrôle des opérateurs autorisés par le gouvernement, la délivrance des autorisations pour les réseaux indépendants, des agréments d’équipements terminaux et de certificat d’enregistrement pour les fournisseurs de services à valeur ajoutée.