Le football fait partie intégrante du processus de socialisation des jeunes. Il est un réel moyen de transmission de valeurs et de règles sociales. Le sport est une activité populaire, qui offre un moment de partage, de convivialité et de soutien. Cela apporte aux jeunes un contact social avec d’autres individus.
Ce sont ces raisons qui ont poussé L’Association Nouvelle Equipe de MIR pour l’Emergence Citoyen (NEMEC), à organiser la 1ère édition du tournoi de football parrainé par l’honorable FOMBO Séna, député à l’Assemblée Nationale.
Ce tournoi qui a débuté le dimanche 25 Aout 2024 a pris fin le dimanche 1er Décembre 2024 sur le terrain d’Akparé.
Victoire bien méritée pour KALAKO de Tchagala. Dynamic FC de Findigue n’a pas démérité.
La finale du tournoi de la paix et de la cohésion sociale s’est soldée par le sacre de l’équipe de KALAKO de Tchagala. Au terme d’un beau spectacle offert par les deux formations, l’équipe de KALAKO a marqué l’unique but de la partie par le biais de son attaquant AMAFOU Oscar.
Organisé dans le but de renforcer la paix entre les populations de la Commune Ogou2, qui regroupe trois cantons notamment : Akparé, Katoré et de Datcha, ce tournoi vise par ailleurs la promotion du vivre ensemble au sein des populations.
Des récompenses pour tous les participants
Pour saluer le mérite de chaque équipe, des trophées, des jeux de maillots, des ballons et des enveloppes ont été distribué par le comité d’organisation du tournoi.
Hormis les deux équipes finalistes, toutes les équipes qui ont pris part à ce tournoi ont obtenu des lots d’encouragement.
L’honorable député FOMBO Séna, les cadre des trois cantons, les leaders d’opinion et les amoureux du football ont honoré de leur présence la finale dudit tournoi.
L’un des messages forts à retenir au terme de cette initiative est l’engagement de tous les acteurs présents pour la paix et la cohésion sociale.
L’honorable député FOMBO Séna a souligné l’importance de cette initiative.
Il a exprimé sa satisfaction quant au succès de ce tournoi et s’est félicité du choix du thème axé sur la paix et la cohésion sociale.
Il a exhorté les jeunes à promouvoir cette cohésion chère pour le chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE et à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.
Il a rappelé que 20 équipes ont participé au tournoi, sans exigence de licence ni frais de participation, permettant ainsi à tous les jeunes de s’impliquer activement.
Une occasion aussi pour sensibiliser les populations sur le 5ème Recensement National de l’Agriculture (RNA-5).
Ce 5ème recensement permettra d’établir un état des lieux du secteur agricole et d’identifier les défis rencontrés par les agriculteurs afin d’orienter les investissements futurs.
La dernière opération du genre, réalisée il y a douze ans, avait révélé la place de l’agriculture dans l’économie nationale et permis de chiffrer des indicateurs.
L’honorable député, FOMBO Séna a donc invité les populations à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à leurs donner des vraies informations car nul ne connait la vision du Chef de l’Etat quand ce qui concerne l’aide qu’il pourra apporter à ce secteur.
Pour rappel, 20 équipes ont pris part durant deux mois à ce tournoi et deux heureuses équipes, KALAKO FC de Tchagala et Dynamic FC de Findigue, ont disputé la finale.
Togoreport/Landrykoss