Kara, pose de la première pierre de la construction du service de Néphrologie et d’Hémodialyse au CHU Kara

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kara a servi de cadre à une cérémonie de pose de la première pierre du service de Néphrologie et d’Hémodialyse vendredi 22 novembre 2024.

La cérémonie a regroupé plusieurs personnalités politiques, administratives, sanitaires, militaires, civiles et traditionnelles. Elle a été lancée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, représentant le Ministre, Dr WOTOBE Kokou. Il avait à ses côtés le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI H. Badibawu, le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, la Représentante Résidente adjointe du PNUD au Togo, Madame Seynabou DIAW ainsi que des responsables du groupe Ecobank au Togo.

Cette cérémonie s’inscrit dans la volonté du gouvernement de traduire dans les faits la feuille de route gouvernementale visant notamment à permettre l’accès de tous les citoyens aux soins de qualité sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif est à la fois de sauver des vies et de réduire les inégalités territoriales.

Prenant la parole en premier, le Maire de Kozah1 et le Préfet de la Kozah ont tour à tour salué cette initiative du gouvernement togolais qui renforce le sourire des populations de la Kara et de ses environs. L’implantation de ce service permet aussi de désengorger l’unique service du genre qui se trouve à Lomé.

Pour finir le Colonel-Préfet de la Kozah ainsi que le Maire de Kozah1 ont exprimé leur gratitude au gouvernement avec à sa tête le Chef de l’État pour tous les sacrifices consentis pour l’amélioration de la qualité de vie des populations. Ils ont remercié également le PNUD et le groupe Ecobank pour leurs accompagnements et ont promettent de tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet à Kara.

De leurs côtés, les partenaires techniques et financiers, en l’occurrence les représentants du PNUD et du groupe Ecobank, saluent l’engagement du gouvernement et de tous les acteurs qui ont œuvré pour faire du démarrage de ce projet une réalité à Kara. Pour eux, l’accès à des soins de qualité est un droit fondamental pour tout citoyen. Ils rassurent de la disponibilité de leurs institutions à accompagner le gouvernement dans leurs diverses démarches au profit de la population.

Clôturant la cérémonie de pose de première pierre, le Secrétaire Général du ministère de la santé s’est lui aussi réjoui de cette initiative qui marque un tournant décisif dans le développement du secteur de la santé. Monsieur WOTOBE Kokou, a rendu hommage au chef de l’État qui ne ménage aucun effort quand il s’agit du bien-être être de la population. Il a réitèré ses remerciements à tous les acteurs qui ont œuvré pour la maturité de ce projet en vue de la construction de cette infrastructure à Kara. Il a enfin invité les entreprises au respect des délais d’exécution et au travail bien fait.

Rappelons que le présent projet de construction du service de Néphrologie et d’Hémodialyse est une initiative du gouvernement a

vec l’appui des partenaires tels que le PNUD et le groupe Ecobank. Il est financé à hauteur de cinq cent millions de francs CFA.

Kozah1/Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN