Ogou1/L’ANASAP prime trois lauréats pour leur bonne pratique d’hygiène à Atakpamé

L’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) a primé vendredi 22 novembre 2024 à Atakpamé dans la Commune Ogou1, les lauréates du concours « ménage de la semaine ».

Cette phase a concerné les ménages des quartiers Gnagna, Djama et Woudou. Ce concours a pour but de sensibiliser les populations à adopter l’hygiène dans leur environnement. A l’occasion, trois bénéficiaires sont repartis avec chacun, un chèque de 50 mille FCFA.

Il s’agit de Mme. ADAGOU Adjo, Mme. KASSEGNE Adjovi et Mme. MISSOWOU Akouwa.

Pour y arriver, il fallait pour chacune d’elles de remplir certains critères selon Directeur de la Comptabilité, M. MORTANT Messan, représentant le Directeur Général de l’ANASAP, : « il faut être abonné à une structure de pré-collecte, disposer de sanitaire, avoir une poubelle et entretenir les caniveaux et canaux d’évacuation ainsi que la devanture de sa maison ».

Cette initiative de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) a pour finalité de créer un engouement autour des questions de salubrité et d’hygiène au sein des ménages a-t- il ajouté.

La représentante du préfet de l’Ogou, Mme Séna Akwessi a salué cette initiative de l’ANASAP d’accompagner et d’inciter nos populations à avoir un environnement sain.

Aux ménages bénéficiaires, elle les invite à mieux faire pour motiver les uns et les autres à leur emboîter le pas pour qu’à la long toute la ville d’Atakpamé devienne des bénéficiaires du concours ménage de la semaine.

Le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. Toyo Yao a de son côté remercié les populations pour la mobilisation.

Il a témoigné sa reconnaissance à l’ANASAP pour cette démarche qui vient à point nommé et réconforté les acteurs dans leurs rôles de ville propre qu’elles ont engagé depuis quelques années.

« L’assainissement demeure un souci majeur pour l’exécutif de la Commune face aux dépotoirs sauvages , nous invitons les lauréats à sensibiliser les autres ménages pour que la ville d’Atakpamé retrouve sa notion de la ville propre », a-t-il ajouté. 

Démarré en juillet 2021 dans la ville de Lomé, le concours « Ménage de la semaine » s’est progressivement étendu dans les villes de l’intérieur du pays.

Le concours vise à accompagner et à encourager les ménages dans l’amélioration des conditions de leur cadre de vie.

De fait, le projet   vise à sensibiliser la population à adopter un bon comportement et surtout d’encourager les ménages à s’abonner à la prè-collecte des déchets ménagers, sensibiliser les populations à adopter un bon comportement dans la gestion des déchets des déchets et à réduire les dépotoirs sauvages dans les quartiers.

Il faut noter que pour un bon déroulement des étapes du concours qui va de la sensibilisation au choix du lauréat en passant par le tirage au sort lors d’une émission-radio, l’ANASAP a impliqué les leaders communautaires. Ceci, en travaillant notamment en étroite collaboration avec les Comités de développement de quartier (CDQ) a indiqué le chef division Communication ANASAP, M BITOKA Désiré.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN