La communauté Jamat’At Islamique Ahmadiya à travers sa structure humanitaire « l’ONG Humanity First Togo » a organisé les 12 et 13 novembre dernier avec l’appui financier de l’ONG Humanity First Allemagne, des camps médicaux gratuits, pour des consultations et soins gratuits en faveur des couches défavorables des villages de Hatchakpé dans le canton de Djalia et Djokoudoawou dans le canton de Hahomégbé dans la préfecture de Haho au Togo.
Cette activité humanitaire de la communauté Jamat’At Islamique Ahmadiya à travers sa structure humanitaire « l’ONG Humanity First Togo » vise à assister les populations des couches vulnérables de cette localité et de ses environs n’ayant pas de moyens de se faire soigner. Il était question pour les organisateurs de rapprocher les soins de santé aux populations des zones enclavées et défavorisées.
Au total, près de 1000 patients de différentes pathologies ont bénéficié gratuitement des consultations médicales, des produits pharmaceutiques et des conseils sur l’importance du sport, de l’hygiène, l’assainissement et la consommation d’eau potable pour maintenir une bonne santé par une équipe médicale constituée de 15 médecins venus d’Allemagne, de Belgique de Pakistan et de l’Inde dont 430 à Djékoudoawou et 580 à Hatchakpé.
Lors du lancement des camps médicaux gratuits qui se sont déroulés en présence des autorités locales notamment, le représentant du préfet de Haho, du Maire de Haho1, les leaders d’opinion, les chefs de villages ont remercié la communauté Jamat’At Islamique Ahmadiya à travers sa structure humanitaire « l’ONG Humanity First Togo » et l’ONG Humanity First Allemagne pour cette initiative qui vient soulager les populations.
Ils ont remercié le Chef de l’Etat pour sa politique de paix et sécurité qui a permis aux initiateurs de faire le déplacement dans les communautés pour cette action.
Selon le président de Humanity Fisrt Togo, Koura Moussa, l’ONG Humanity Fisrt opère dans plusieurs domaines notamment : la médecine générale, la pédiatrie, la cardiologie et des soins dentaires.
A en croire le président, ces actions sont des prescriptions divines du saint Coran qui recommandent des assistances aux populations vulnérables.
Les populations vulnérables ont répondu massivement à notre l’appel. Près de 1000 consultations spécialisées ont été réalisées dans les deux cantons.
« Nous sommes contents de la mobilisation des populations pour bénéficier de ces camps médicaux organisés par la communauté Jamat’At Islamique Ahmadiya à travers sa structure humanitaire « l’ONG Humanity First Togo » a indiqué, M. Ahmed Shakeel, responsable de la communauté Jamat’At Islamique Ahmadiya, zone Notsè.
Togoreport/Landrykoss