Ogou1/Les journalistes sensibilisés sur le règlement du concours national des meilleures productions médiatiques sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) mobilise les médias locaux pour l’accompagner dans ses actions de sensibilisation, d’information, de formation et d’éducation des populations dans la lutte contre la corruption.

Pour l’occasion, l’institution a lancé le 24 octobre dernier à Lomé, la 1ère édition du concours national des meilleures productions médiatiques sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Placé sous le thème : « Impact de la corruption sur le développement », ce concours organisé en collaboration avec l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) avec la contribution du Ministère de la Communication, des Médias et de la Culture, a pour objectif est d’amener les médias à produire des articles ou des œuvres audiovisuelles sur un support professionnel contribuant à la sensibilisation sur le fléau de la corruption au Togo.

Il vise à récompenser les meilleures productions des journalistes dans quatre catégories : presse écrite, presse en ligne, radio, audiovisuel et Web-TV.

En vue de faire large d’diffusion des informations, la Haute Autorité de Prévention et de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) est allé au contact des journalistes à l’intérieur du pays pour apporter la nouvelle.

A l’étape d’Atakpamé le jeudi 31 octobre 2024, les professionnels de médias ont été entretenu sur le règlement intérieur de ce concours.

Les participants ont été renseigné sur le contenu du concours notamment les conditions de participation, le cadrage des productions, le dépôt de candidature, la composition du jury, la désignation des lauréats, le prix en compétition et l’utilisation des œuvres.

La présentation a donné lieu à des séquences de questions-réponses. Au cours de ces séquences, les participants ont adressé des questions auxquelles Dr. TALAKI Atiyennfè, directeur de la prévention à HAPLUCIA, M. AROUNA K. Landja, chef de la délégation ont apporté des éléments de réponse.

Le chef de la délégation, M. AROUNA K. Landja a transmis les salutations fraternelles du président de l’institution aux hommes de médias. Il a ajouté que, le président tient à ce que la presse soit impliquer dans la lutte contre la corruption.

Il est revenu sur la démarche faite par la HAPLUCIA auprès du Ministère de la Communication, des Médias et de la Culture et la collaboration de l’OTM qui ont réaffirmé leurs appuis à ce concours.

Il a pour l’occasion réitéré sa gratitude au Ministère de la Communication, des Médias et de la Culture, la HAAC qui ont accepté d’appuyer la HAPLUCIA dans l’organisation de ce concours et à l’OTM qui apporte son expertise.

Il a exhorté les professionnels de médias à prendre part à ce concours qui non seulement pour remporter les prix mais aussi renforcer le partenariat avec la HAPLUCIA dans la lutte contre la corruption au Togo.

Togoreport/Landrykoss   

PARTAGER LE LIEN