Débutés le mercredi 30 octobre, les travaux de la conférence annuelle des jeunes et hommes de 15 à 45 ans de la communauté Jama’at islamique ahmadiyya du Togo ont pris fin jeudi 31 octobre sur une note de satisfaction. Placée sous le thème : « l’Amour pour sa nation fait partie de la foi », cette conférence organisée par le bureau national de la communauté Jama’at islamique ahmadiyya du Togo a permis d’entretenir les jeunes et les hommes sur : comment adorer Dieu, comment demander de l’aide à Allah.
Les enseignements ont porté aussi sur l’amour pour tous, la haine pour personne, le civisme, la tolérance, le respect de l’autre, de l’autorité, de bien public, des parents, les lois du pays et la cohabitation.
Outre ces enseignements, les participants ont aussi prié et participé à une compétition sur la récitation du saint Coran et le sport pour promouvoir leur santé. Cette manifestation religieuse a pour objectifs de créer l’amour de Dieu et du prophète dans les cœurs, de prier pour la paix au Togo, de renforcer la fraternité entre les membres de la communauté et d’acquérir la connaissance religieuse et scientifique.
Pour le président national de la Jamat, M. QAMAR Munawar Ahmad, la Jamat est une organisation qui est très fondée dans les communautés pour l’éducation des enfants, des jeunes, des hommes et des femmes.
Pour les jeunes de 15 à 17 ans et les personnes de 45 ans, cette manifestation est organisée pour augmenter leur connaissance sur l’islam et le sport pour promouvoir leur santé. Après des différentes compétitions dans les communautés, ils sont tous rassemblés au niveau national pour la finale. ‘’Il faut être un bon citoyen avant de devenir un bon musulman’’.
Ils seront appelés à véhiculer ces messages de paix et du vivre ensemble pour le bonheur des communautés. Il poursuit en faisant savoir que les religions, notamment celle musulmane, accordent une place importante au respect des lois et normes par le citoyen.
« L’amour pour sa patrie fait partie des obligations du musulman. Par conséquent, en tant que croyants, nous devons prier pour qu’il y ait la paix, la cohésion nationale entre toutes les couches sociales de ce pays.
Pour le bonheur des uns et des autres, nous devons nous unir », a-t- il ajouté.
M. QAMAR a salué les efforts du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassigbé pour tout ce qu’il fait pour la préservation de la paix et de l’unité dans les communautés.
Il a exhorté les togolais à promouvoir cette paix afin de garantir la sécurité et la stabilité dans nos communautés.
« Cette manifestation est organisée pour inculquer une éducation d’un bon musulman aux membres. On ne peut pas être un bon musulman si on est par un bon patriote. Non seulement, nous les avons enseignés les principes de l’islam, l’amour, la solidarité et le vivre ensemble mais aussi comment lutter pour le bien-être de la nation togolaise et amener les jeunes de la communauté à être en conformité avec les décisions du gouvernement » a indiqué le président du comité d’organisation M. ADAMOU Ahmed.
A travers l’organisation du concours de récitation du saint coran, la Jamat veut susciter auprès des jeunes, l’amour de la mémorisation du livre saint de l’islam. Il s’agit pour eux de concilier leurs connaissances à la pratique spirituelle de leur foi islamique en maitrisant le Saint Coran a-t- il précisé.
Au cours de cette conférence, on nous a enseigné comment devenir une bonne personne dans une communauté, comment contribuer au développement dans notre communauté, mettre à profit nos connaissances afin de soutenir les efforts du vivre ensemble et de la paix pour mieux servir dans notre pays a souligné le jeune KPANA Masrour Ahmad.
“Nous avons appris aussi la culture et nous allons à notre tour transmettre tout ce que nous avons appris, aux autres qui n’ont pas fait le déplacement”, a-t-il promis.
Notons que, les lauréats ont été récompensés avec des attestations, des enveloppes et d’autres cadeaux.
Togoreport/Landrykoss