Le conflit entre producteurs et éleveurs ne date pas d’aujourd’hui. C’est pourquoi on multiplie la sensibilisation dans les différentes régions du Togo pour calmer les ardeurs des uns et des autres.
Le Ministère des ressources halieutiques, animales et de la règlementation de la transhumance prend des mesures de précaution. Il organise depuis le 22 octobre, une tournée nationale de sensibilisation des éleveurs et la redynamisation des comités locaux de la transhumance des toutes les régions du Togo.
A l’étape d’Atakpamé pour le compte de la région des Plateaux-Est, les parties prenantes de cette rencontre notamment : les organisations de la société civile, les organisations des producteurs et éleveurs, les préfets, les maires, les forces de l’ordre et de sécurité ont été sensibiliser sur la gestion de la transhumance.
L’objectif est de pallier ces évènements malheureux pour préserver la paix sociale entre les communautés dans les différentes localités.
Au cours de cette rencontre, le Ministre d’Etat, Damehame Yark a prodigué des conseils aux éleveurs et producteurs et donné des orientations pour préserver la paix et le vivre-ensemble dans toutes les régions.
Il a demandé à tous de jouer sa partition pour le respect des normes. Ce qui va aider d’après lui à prévenir les problèmes entre les transhumants, agriculteurs et autres populations.
Le ministre Yark a également demandé aux Forces de l’ordre et aux préfet, maires, et chefs traditionnels à prendre des mesures pour accompagner les éleveurs, les producteurs et les transhumants qui vivent des conflits en temps de transhumances.
Il a exhorté les uns et les autres à préserver à tout prix la paix dans toutes les communautés pour que les prochaines générations puissent en bénéficier.
Le Gel, Damehame Yark, a invité les acteurs à s’accepter mutuellement afin que le producteur et l’élevage puisse avancer main dans la main.
Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a pour l’occasion témoigné sa gratitude au Ministre d’Etat, pour cette initiative qui selon va contribuer à la préservation de la paix dans nos régions.
Il a convié les différents acteurs à régler leurs différends au niveau local, c’est à dire au sein de la communauté et à continuer la sensibilisation dans les communautés et à dénoncer les personnes suspectes pour un vivre ensemble.
C’est sur une note d’espoir que les acteurs se sont quittés en espérant que cette façon de faire va diminuer le conflit entre producteurs et éleveurs dans nos communautés.
Togoreport/Landrykoss