_Un atelier de sensibilisation a réuni les membres des commissions déconcentrées à la réalisation de la carte scolaire de Grand Lomé, le mardi 22 octobre 2024, à l’auditorium des trois ministères._
Cet atelier, le premier d’une série qui couvrira toutes les préfectures du pays, a été présidé par le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA), Isaac TCHIAKPE. Il s’inscrit dans le cadre du processus de mise en place de la carte scolaire, un outil de planification lancé par le Togo en 2018, destiné à la programmation des besoins futurs dans le secteur de l’éducation.
En présence d’un large éventail de participants, dont on peut citer entre autres le Gouverneur du District Autonome de Grand Lomé (DAGL), les Préfets, les Députés, les Maires, ainsi que des conseillers municipaux en charge du cadastre et du cadre de vie, les chefs cantons, le directeur régional de l’éducation, ainsi que des représentants des Comités de Gestion des Écoles Primaires (COGEP) et des Comités de Gestion des Ressources de l’Enseignement Secondaire (COGERES).
Au cours des activités, les participants ont été formés et sensibilisés à l’élaboration et à la mise en œuvre de la carte scolaire. Ce dispositif de micro-planification permet aux autorités locales et nationales d’anticiper et de programmer les besoins futurs en matière d’éducation, que ce soit en termes de personnel enseignant, d’infrastructures ou d’équipements scolaires.
L’atelier s’est déroulé sous forme de plénières suivies de débats. Le Directeur de la planification, des statistiques et du suivi évaluation (DPSSE) du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS), assisté du chef de la division planification et du chef de section carte scolaire a présenté la carte scolaire, son importance et les étapes de son élaboration. Ils ont ensuite sensibilisés les participants sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre et l’opérationnalisation de cet outil, un élément important pour garantir une planification optimale de l’offre éducative à l’échelle régionale et nationale.
Le Togo a entamé depuis 2018 un processus ambitieux visant à créer une carte scolaire afin de mieux structurer et gérer son système éducatif. Cet outil s’inscrit dans une perspective de développement durable et d’amélioration de la qualité de l’éducation. Il vise à mieux répartir les ressources éducatives sur l’ensemble du territoire, à identifier les zones à forte demande et à prévoir les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins grandissants de la population scolaire.
Le cap est désormais fixé et l’école de la République a sa boussole.
Togoreport/Landrykoss