Jubilé de Shéyi Emmanuel d’Adebayor : Près de 100 jeunes filles sensibilisées aux Métiers de la Science, Technologies, Ingénierie et Mathématiques au CFMI

Près de 100 filles sélectionnées parmi les écoles publiques et privées de Lomé ont pris part ce samedi 12 octobre au Centre de Formation des Métiers de l’Industrie (CFMI) de Lomé, à une journée de sensibilisation dédiée aux Métiers de la Science, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM).

Organisée en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Shéyi Emmanuel Adebayor (SEA), elle s’inscrit dans les activités du jubilé de Shéyi Emmanuel Adebayor.

Le but est de déconstruire les stéréotypes qui restreignent l’accès des jeunes filles aux carrières dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM).

Cette journée de sensibilisation a débuté par une cérémonie d’ouverture qui a vu la présence de plusieurs personnalités. Parmi eux, nous notons la présence d’Augustin Favreau, ambassadeur de France, de la légende Shéyi Emmanuel Adebayor, de la directrice de l’Agence Française de Développement, Zolika Bouabdallah et bien d’autres venus participer à cette initiative salutaire.

L’objectif de la fondation Shéyi Emmanuel Adebayor en prenant les rênes de cette initiative est d’amener les jeunes filles à s’intéresser aux sciences et aux technologies. « C’est une fierté d’être aux côtés de ces jeunes filles. Pour moi, il n’y a rien de plus important que d’accompagner la jeunesse », a expliqué l’ex capitaine des Éperviers du Togo.

Cette séance a été l’occasion pour les personnalités présentes de prodiguer d’utiles conseils à ces jeunes filles pour qu’elles puissent s’affirmer et embrasser le domaine des scientifiques et des technologies souvent prisé par les hommes. « L’industrie, la technologie, les mathématiques c’est aussi pour les jeunes » a affirmé l’ambassadeur de France au Togo tout en exhortant les jeunes filles présentes à ne pas laisser ce monde passionnant juste aux garçons.

Les jeunes filles présentes ont profité de l’occasion pour adresser leur reconnaissance à l’ex joueur de Manchester City et à toutes les parties prenantes de cette belle initiative.  « Je remercie la légende du football Togolais Shéyi Emmanuel Adebayor d’avoir pensé à nous dans l’organisation de ce jubilé. Cette activité nous permettra de mieux cerner les rouages du domaine des sciences et des technologies pour atteindre nos objectifs », a déclaré Rena AYENA, élève en classe de troisième au Lycée de Tokoin1.

Il faut noter que ces jeunes participeront à des différents panels au cours de la journée. Elles auront l’occasion de dévoiler leurs inquiétudes pour qu’elles puissent être accompagnées dans leurs rêves.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN