Dans la salle de réunion du Centre Communautaire de Tohoun, le vendredi 20 septembre 2024, le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. DANIMELOU Baka, représentant le préfet, a procédé à l’ouverture de la deuxième session extraordinaire municipale de l’année 2024 de la Commune Moyen-Mono1.
La séance s’est déroulée en présence du Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI, de l’Adjoint au Maire, ASSOE Yawosè, du secrétaire général de la Mairie, SOTOUME Komi, des conseillers municipaux, des autorités traditionnelles, religieuses, militaires, des responsables des services déconcentrés de l’Etat, des responsables des différents corps de métiers, des commerçants. Prennent également part à cette rencontre, des syndicalistes, des prestataires de services, des partenaires techniques et financiers.
Dans son mot de bienvenue à l’ouverture de cette deuxième session extraordinaire, le Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI, a rappelé l’ordre du jour précis avec deux points inscrites à savoir : lecture, amendements et adoption du procès-verbal de la troisième session ordinaire municipale de l’année 2024, le débat d’orientation budgétaire en vue de la préparation de la séance budgétaire, la préparation de la séance de remise de prix d’excellence aux meilleurs élèves des différents examens de l’année scolaire 2023-2024 dans la Commune Mouen-Mono1.
Il a souligné que, cette deuxième session extraordinaire municipale de l’année 2024 de la Commune Moyen-Mono1 est organisé conformément à la loi sur la décentralisation qui autorise les conseils municipaux à tenir les sessions extraordinaires si le besoin se fait sentir. C’est justement pour cette raison que les différents acteurs sont invités afin de réfléchir et de recueillir les attentes afin de pouvoir élaborer un avant-projet du budget 2025.
Mensah Pierre D. AWITI pour l’occasion invité les acteurs à prendre par activement aux travaux car chaque secteur est appelé à faire des propositions et des suggestions pour l’élaboration de cet avant-projet.
Il a attiré l’intention sur les secteurs qui reçoivent déjà des dotations de le signaler afin que ces dotations puissent être pris en compte dans l’élaboration de l’avant-projet du budget 2025.
Il a témoigné sa reconnaissance aux conseillers municipaux pour leur disponibilité, et à tous les collaborateurs de la mairie pour leur assiduité au travail.
Le Maire, Mensah Pierre D. AWITI a témoigné sa gratitude, aux autorités de Moyen-Mono, remercié les différents partenaires et financiers notamment : Les ONGs, Associations, les institutions financières pour les accompagnements et exhorté, les conseillers à travailler dans une synergie d’action pour le bonheur des populations du Moyen-Mono.
Pour finir, il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour les multiples actions en faveur de la paix, la stabilité des 117 Communes du Togo.
Le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. DANIMELOU Baka a salué la tenue de cette deuxième session extraordinaire municipale qui est très important et permettre à l’exécutif de préparer la session budgétaire qui prend en compte les préoccupations et les besoins de tous les secteurs.
Il a donc exhorté les uns et les autres à plus d’engagement et de participation et apporter des contributions pour que le budget à élaborer soit réaliste.
Togoreport/Landrykoss