Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet a procédé jeudi 19 septembre à Atakpamé, au lancement officielle des activités du projet : Promotion des filières horticoles au Togo (PROFIT) pour le compte de la région des Plateaux-Est.
C’était en présence du représentant du directeur du projet PROFIT, M. Boubacar SOW, le Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise, du Développement Rural, région des Plateaux, M. KOUNOUTCHI Kokouvi, des responsables des ONG de mise en œuvre, les préfets des préfectures ciblés, les Directeurs régionaux du secteur de l’agriculture, de la planification, de l’environnement, du règlement de la transhumance, du commerce et les représentants des producteurs.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme « Food for Progress » financé par le Département de l’agriculture des Etats Unis d’Amérique (USDA) au profit de l’ONG « Lutheran World Relief (LWR) de Corus International » pour soutenir et renforcer les secteurs horticole et maraîcher du Togo, vise à promouvoir les pratiques agricoles durables et sensibles au changement climatique, contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et soutenir le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement Rural du Togo (MAHVDR) dans ses efforts d’amélioration et de modernisation des systèmes agricoles et à stimuler les économies rurales togolaises.
Mise en œuvre par l’ONG ODIAE dans les Plateaux-Est et Kara, l’objectif est de communiquer le contenu du projet puis bénéficier des conseils et orientations appropriées de la part des autorités et des populations bénéficiaires, puis convenir du démarrage du projet.
Présentation du projet dans sa globalité, le directeur du projet PROFIT, M. Boubacar SOW, a mis en exergue les principales activités qui seront exécutées sur une durée de 5 ans.
Il s’agit selon lui, d’augmenter la productivité agricole dans les trois filières notamment : le manioc, le piment et le gombo en facilitant les relations entre les acheteurs et vendeurs mais également mettre en place les conditions d’une transformation structurelle de ces trois filières.
Le directeur régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise, du Développement Rural, région des Plateaux, M. KOUNOUTCHI Kokouvi a pour son part souligné que, son département va accompagner la mise en œuvre du projet à travers les formations des acteurs et aussi leurs encadrements.
Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a salué cette initiative qui selon lui, va aider nos populations rurales à s’épanouir non seulement dans la production mais aussi dans la commercialisation et la transformation.
Il a pour l’occasion témoigné sa reconnaissance aux partenaires notamment le gouvernement Américain pour avoir financé ce projet et le partenariat gagnant- gagnant entre le Togo et les Etats-Unis.
Togoreport/Landrykoss