Ogou1/ la pérennisation des actions des VEC au cœur d’une rencontre d’échange au CRV-Plateaux

Le siège du Centre Régional de Volontariat des Plateaux a servi de cadre mardi 17 septembre 2024 à une rencontre d’échange entre les différents acteurs notamment les chefs traditionnels, les présidents des CDQ, les agents de l’environnement et les responsables du CRV.

Les échanges ont notamment porté sur les perspectives de pérennisation des actions des VEC en fin de mission le 1er octobre prochain.

En gros, il s’agit de définir ensemble avec la communauté, les mesures à prendre pour pérenniser les actions des volontaires.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la politique de reboisement du gouvernement. 

Ainsi, les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) de la Commune Ogou1 ont participé à travers leurs actions à l’amélioration du couvert végétal et du paysage urbain dans la ville d’Atakpamé au cours de leur mission des phases passées comme celle de cette année qui arrive à terme le 1er octobre 2024.

Environ 16000 plants ont été mis en terre au cours de cette phase.

Malgré les résultats affichés par ces actions dans les Plateaux dans le but de réussir le pari des 25% de couverture forestière d’ici 2025 et du milliard de plants à l’horizon 2030, on constate qu’après la mission des VEC, les plants mis en terre sont détruits soit par les bêtes en divagation, soit par les riverains des lieux reboisés.

A cet effet, il s’avère nécessaire, de mener avec les différents acteurs, des réflexions sur la pérennisation des actions.

Après l’exposé sur les objectifs, les acteurs ont soulevé diverses inquiétudes quant à leur implication, a expliqué le superviseur du CRV-Plateaux, M. GAZARI Latifou. Par ailleurs, l’implication des acteurs communautaires est très importante.

De ce fait, ils sont les mieux placés pour aider le CRV dans la mobilisation de leurs administrés pour continuer les actions des VEC en fin de mission afin de pérenniser les acquis pour l’atteinte des objectifs fixés.

« Avec les acteurs, nous avons défini les dispositions à prendre pour permettre que les plants puissent survivre, que les plants ne soient pas détruits par les bêtes en divagation, les populations qui, à la recherche de nourritures utilisent des herbicides pour labourer la terre, que les plants ne soient pas détruits par les feux de brousse », a ajouté M. GAZARI. 

Il a témoigné sa reconnaissance aux différents acteurs notamment les services de l’environnement, les points focaux, la mairie qui mettent à la disposition de la CRV, les plants et accompagnent également les volontaires dans la production des plants en pépinière. 

Le représentant du Maire de la Commune Ogou1, M. TCHANDAO et la représentante du directeur préfectoral de l’environnement de l’Ogou, Adjt. POKONA Padanamsiwé ont tour à tour rassuré les acteurs de leur disponibilité quant à ce qui concerne la disponibilité des agents de l’environnement et de la mairie pour les accompagner en cas de difficultés.

Les chefs traditionnels et président de CDQ par la voix de leur porte-parole, Togbui KONOU Koffi, chef quartier Nyékonakpoè, ont pris l’engagement de sensibiliser les communautés à la base pour qu’à la fin de la mission des VEC, nous puissions constater la présence et la croissance normale des plants dans les lieux.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN