La Confédération KARINMA organise du 16 au 18 septembre 2024 à Elavagno dans la Commune de l’Est-Mono1, la première Conférence sur « l’Importance de l’Agriculture et l’Auto Suffisance Alimentaire et au Respect de la Protection de l’Environnement ».
Cette rencontre a réuni, les autorités notamment : les honorables députés à l’Assemblée Nationale à savoir : TANDJANA Baketotou, SEDOU Karim, ADOUKONOU Kodjo, le Maire de l’Est-Mono1, AKABA Koffi, le président de la Confédération KARINMA, M. YAOU Koffi Parfait ainsi que les chefs villages, les responsables de CDQ, CCD, CVD, les représentant des acteurs du monde agricole.
Elle a pour but de faire avancer le dialogue sur le meilleur moyen de favoriser la transformation structurelle de l’agriculture africaine.
L’événement abordera tous les aspects des travaux analytiques menés sur les facteurs de transformation structurelle dans le secteur agricole.
Ces facteurs sont notamment la productivité agricole et l’innovation, l’adoption des nouvelles technologies, l’état du marché et la productivité.
D’autres sujets seront également abordés, comme la main-d’œuvre non agricole et l’affectation des ressources, l’investissement en capital humain et sa dynamique, le financement et la gestion des risques, l’accès aux marchés et d’autres domaines connexes portant sur la politique agricole.
Cette conférence figure parmi les nombreuses activités menées par la Confédération KARINMA, une initiative pluriannuelle aux objectifs larges et ambitieux, qui vise à orienter l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes afin d’augmenter le rendement de l’agriculture dans la préfecture de l’Est-Mono et d’améliorer la sécurité alimentaire, l’inclusion et l’emploi, en particulier chez les agriculteurs a déclaré le président de la Confédération KARINMA, M. YAOU Koffi Parfait.
L’honorable député, TANDJANA Baketotou a salué l’initiative et remercié les organisateurs pour cette conférence. Selon lui, cette conférence permettra aux participants de se pencher sur les possibilités et les obstacles éventuels en matière d’amélioration de la productivité agricole au moyen de la mécanisation agricole durable.
Il a invité les uns et les autres à capitaliser les acquis de cette conférence ; car l’Est-Mono est un milieu agricole. Il a exhorté les agriculteurs à partager l’information avec les autres une fois de retour chez eux.
L’honorable député, SEDOU Karim a pour sa part revenue sur les alias climatiques qui ont perturbés la pluviométrie, les innovations apporté dans le secteur de l’agriculture notamment le financement pour booster l’agriculture au Togo et les bénéfices qui en découle. Il a donc exhorté les agriculteurs au sérieux afin de sortir un grand rendement pour être à niveau plus supérieurs
L’honorable député, ADOUKONOU Kodjo a de son côté souligné que, la culture de coton qui a été d’un bénéfice à nos parents par le passé est ignoré aujourd’hui. Associez au coton, la culture de rente à notre vieillesse, serait un bénéfice. Il a donc insisté sur l’agriculture bio qui va nous permettre d’éviter des maladies car aujourd’hui, la plupart de ce nous mangeons font que nous tombions malade.
Le Maire de l’Est-Mono1, AKABA Koffi a à son tour salué témoigné sa reconnaissance au organisateurs de cette conférence qui est d’une importance capitale pour renforcer les capacités des agriculteurs sur les innovations à apporter dans le secteur agricole.
Selon lui, une ressente étude dans le cadre du PDC a démontré des difficultés que traversent les agriculteurs et cette conférence va leur permettre de découvrir d’autre innovations.
Togoreport/Landrykoss