Le lundi 16 septembre 2024, la Ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Porte-parole du gouvernement, Mme. Kouigan Yawa et sa collègue de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme, Pr Kossiwa Zinsou-Klassou ont effectué une tournée dans la région éducative de la région des Plateaux-Est à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025. Objectif, s’assurer de l’effectivité de la rentrée, encourager les élèves à exceller et les sensibiliser sur les enjeux.
La rentrée scolaire est un moment marquant pour les élèves, les enseignants et les familles. Ainsi, la Ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Kouigan Yawa, et la Ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme, Pr Kossiwa Zinsou-Klassou, ont visité le lundi certains d’établissements scolaires de la région des Plateaux, dont le lycée de Notsè et l’EPP Alinou dans le Haho, l’EPP et le CEG Adzreke dans l’Ogou, le lycée moderne d’Anié, et le lycée de Nyamassila dans l’Est-Mono.
En vue de garantir le bon déroulement de cette première journée de classe, les Ministres ont dialogué avec les équipes administratives et les enseignants pour s’assurer que tout était prêt pour accueillir les élèves. Ils ont également pris le temps d’interagir directement avec les élèves pour recueillir leurs impressions.
Lors de leurs interventions les Ministres Kouigan et Zinsou-Klassou ont félicité les acteurs de l’éducation, notamment les parents, les enseignants et les élèves pour les efforts consentis pour que cette rentrée scolaire soit effective. Elles ont échangé avec les enseignants sur les orientations et la vision du gouvernement en termes de l’éducation et de la formation des élèves, relève de demain.
Cette tournée a également été l’occasion d’appeler les élèves au civisme et à un usage responsable des réseaux sociaux.
Les Ministres ont, enfin, réitéré l’engagement du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé à mettre en place des initiatives majeures visant à renforcer les infrastructures et à créer un environnement propice à l’apprentissage
Le Directeur régional de l’Education des Plateaux-Est, Cissé Abdou-Razak a salué l’engagement et les efforts du gouvernement en termes de construction des infrastructures et de recrutement des enseignants pour assurer une éducation de qualité aux apprenants.
La tournée s’est déroulée en présence des préfets, des autorités administratives, traditionnelles et militaires.
Togoreport/Landrykoss