Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet a officiellement lancé vendredi 13 septembre 2024 à Atakpamé, l’opération de distribution de fournitures scolaires et de vivres aux élèves démunis pour le compte de la région des Plateaux dans le cadre du projet, « Rentré scolaire solidaire 2024-2025 »
Ces fournitures scolaires devraient permettre aux élèves démunis d’aborder sereinement et dans les meilleurs conditions la rentrée scolaire 2024-2025. Au début de chaque année scolaire, le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme procède à la distribution de kits scolaires.
Le ton de cette cérémonie a été donné en présence de la conseillère, Mme. OTTOU Mélanie, représentante de Mme. le Maire de la Commune Ogou1, M. AHE Kokouvi Dodji, Directeur régional de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme des Plateaux, les responsables de l’éducation, de la police et de la gendarmerie ainsi que les parents.
Les fournitures scolaires sont composées de cahier de 200, 100 et 50 pages, bics, ardoises, des protèges pour cette rentrée scolaire. Cette année en plus des fournitures scolaires, il y a un peu de vivres qui s’est ajouté.
Au total, 1040 enfants démunis de la région des Plateaux seront touchés par cette opération de distribution.
Pour le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, cette opération répond au besoin de lutter contre l’échec scolaire par le biais des fournitures scolaires à même de soutenir les efforts des élèves.
Elle a également pour but de créer les conditions d’un apprentissage équitable et inclusive pour chaque enfant de la région afin d’améliorer ses résultats scolaires et la qualité de l’école togolaise, a ajouté M. KONDO Kpapou.
Il a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour son appui et accompagnement au secteur de l’éducation et surtout aux enfants vulnérables.
Il a, par ailleurs, appelé à l’implication des parents dans le suivi du parcours de leurs enfants pour une école de qualité : « Vous devez vous impliquer encore pour vos enfants, pour leur avenir et le vôtre et pour la nation tout entière ».
Pour sa part, la conseillère Mme. OTTOU Mélanie a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs du système éducatif pour leur engagement dans l’accomplissement de la mission qui leur a été confiée.
Elle a remercié le l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme pour son appui en faveur des couches vulnérables.
Pour, M. AHE Kokouvi Dodji, Directeur régional de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme des Plateaux, l’action de ce jour est d’une importance capitale parce que non seulement, elle s’inscrit dans le cadre de la solidarité nationale, mais aussi dans l’intérêt supérieur des enfants, car « Aucun sacrifice n’est trop grand lorsqu’il s’agit de l’intérêt des enfants.
C’est dans ce contexte et pour donner une chance à tous les enfants du pays en matière d’éducation, le gouvernement à travers l’Agence de Solidarité Nationale a mobilisé les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de l’assistance aux enfants démunis.
Au nom des bénéficiaires, Mlle. Akotsè Yawa, a dit que les fournitures scolaires qu’ils reçoivent vont soulager les dépenses de leurs parents.
« Nous nous engageons à être des élèves responsables pour une école de qualité », a-t-elle assuré.