Vo : Apothéose de la 38è édition d’Adzinuku Zan/ Le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé a représenté le Chef de l’État

Le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, représentant du Chef de l’État, a honoré de sa présence, le samedi 31 Aout 2024, la fête traditionnelle d’Adzinuku Zan à Vogan, située à 55 km au nord-est de Lomé.

Cette célébration des prémices de la préfecture de Vo est une occasion unique pour les habitants de la région de rendre grâce à Dieu pour sa protection tout au long de l’année et pour les bonnes récoltes permises par l’alternance des saisons des pluies et de la sécheresse.

Aux côtés du Premier Ministre, plusieurs autres membres du gouvernement ont participé aux festivités, dont Pascal Bodjona, ministre à la Présidence de la République, Isaac Tchiakpé, Bouraima Kanfitine Tchédé-Issa, ainsi que d’autres dignitaires.

Leur présence témoigne de l’importance de cette fête traditionnelle dans la promotion de la culture et du développement local.

La préfecture de Vo est connue pour ses terres fertiles qui produisent une grande variété de produits, notamment du maïs, du manioc, du palmier à huile, de la patate douce, des haricots, des tomates, ainsi que pour l’élevage de moutons et de chèvres, sans oublier la pêche.

Ces produits assurent non seulement la subsistance des populations locales, mais contribuent également à l’économie nationale par le biais des exportations et de la création d’emplois.

Lors de la fête, le préfet de Vo, Kokou Lèguèdè, a souligné l’engagement de la préfecture à tirer le meilleur profit de ces ressources agricoles.

Les autorités ont réaffirmé leur volonté d’améliorer les conditions de travail et de vie des agriculteurs.

Au nom du gouvernement, le ministre en charge de l’Aménagement du territoire, Koamy Gomado, a invité les populations à redoubler d’efforts pour le développement du pays.

“Chacun doit inlassablement travailler pour le développement de la préfecture de Vo en s’appropriant cet adage si cher au Chef de l’État, selon lequel il vaut mieux marcher plutôt que de maudire la route”, a-t-il souligné, rappelant que tout processus de développement est semé d’embûches, mais que cela ne devrait jamais décourager la poursuite de l’effort.

« Adzinuku Zan » est non seulement une fête de célébration des récoltes, mais aussi un moment pour encourager la résilience et la détermination dans la quête du développement

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN