Du 29 au 30 Aout 2024, des inspecteurs du commerce du ministère en charge du commerce du Togo se sont retrouvés dans la salle de réunion de l’hôtel Luxemburg à Atakpamé dans le cadre d’un atelier de formation sur les enjeux de la destruction de la couche d’ozone, le réchauffement climatique et l’application de la règlementation en vigueur relative à l’importation des réfrigérants et des équipements les contenants dans le cadre du projet « Froid Vert Togo ».
Organisé par le bureau national Ozone en collaboration avec le ministère de l’environnement et des ressources forestières et l’appui financier des partenaires, l’atelier visait à renforcer les capacités des participants pour leur permettre de mieux cerner les enjeux de la destruction de la couche d’ozone, de maitriser l’application de la règlementation en vigueur et les dispositions qui encadrent l’importation des SAO au Togo.
Durent cet atelier, les participants ont été outillés sur : la problématique de la destruction de la couche d’ozone, le cadre juridique de la gestion des fluides frigorifiques au Togo, le « Projet Froid Vert Togo ».
Les travaux pratiques ont permis d’identifier des réfrigérants et des analyseurs de réfrigérants, l’utilisation des analyseurs de gaz.
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le Directeur régional de l’environnement des Plateaux, Cdt. OURO-BANG’NA Solizama en présence du coordonnateur du bureau d’Ozone, M. DJOSSOU Vidémé Amèh.
Dans son intervention, le Directeur régional de l’environnement des Plateaux, Cdt. OURO-BANG’NA Solizama a souligné que, l’atelier de ce jour revêt pour le ministère de l’environnement et des ressources forestières (MERF), une importance toute particulière puisqu’il s’agit en réalité des inspecteurs du commerce que vous êtes, sur les enjeux de la destruction de la couche d’ozone, le réchauffement climatique et l’application de la règlementation en vigueur relative à l’importation des réfrigérants et des équipements les contenant.
Il a pour l’occasion remercié le PNUD pour son accompagnement constant aux actions de protection de la couche d’ozone qu’entreprend le Gouvernement sous la houlette du Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE.
Pour le coordonnateur national du bureau de l’Ozone, M. DJOSSOU Vidémé Amèh, tout est parti d’un constat dans la mise en œuvre du PGAP1. Des inventaires ont été faites des équipements qui sont sur le marché et la plupart des équipements sont obsolètes.
L’ors de la préparation de la deuxième phase, il est constaté que, grands nombres de ces équipements ne rentrent pas dans un cadre l’égale de gestion et constituent à la fin des déchets qui polluent l’environnement constituant ainsi des risques à la santé et l’environnement.
Il faut que des mesures soient prises pour qu’on ait une gestion rationnelle de ces équipements en fin de vie.
C’est dance cet optique que, ces acteurs qui sont important pour la mise en œuvre de ce projet sont invités à cet atelier afin qu’ils puissent apporter des observations et appuyer le bureau national d’ozone dans la mise en œuvre des différentes composantes notamment : le renforcement institutionnel, la règlementation et aussi l’identification de l’espace qui doit accueillir la plateforme de stockage et également la mise en place de cette plateforme et son opérationnalisation a précisé M. DJOSSOU Vidémé Amèh.
Togoreport/Landrykoss