Communications électroniques et des postes/ARCEP en tournée de sensibilisation dans les préfectures

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et ces partenaires TOGOCOM et MOOV Africa-Togo multiplient les actions de sensibilisations à l’endroit des consommateurs.

Vendredi 16 et samedi 17 Aout 2024 à Atakpamé, il a tenu une séance de sensibilisation et d’information sur le thème : « ARCEP à l’écoute des municipalités et des consommateurs des services des communications électroniques ».

L’étape d’Atakpamé qui constitue la troisième rencontre après celle d’Aného, Notsè, a réunie des élus locaux et responsables d’associations des consommateurs.

L’objectif de cette tournée est de sensibiliser et d’informer les associations de consommateurs sur les thématiques liées aux télécommunications et aux postes.

Au cours de cette rencontre, les différents acteurs ont été édifiés sur la mission et les attributions de l’ARCEP, les droits et devoirs des consommateurs des services de communications électroniques, et sur les mécanismes de gestion des plaintes et réclamations.

Ils ont été entretenus aussi sur l’implication active des utilisateurs dans le système de régulation, les procédures d’implantation des sites des opérateurs et les types de collaborations et de gestions des plaintes et réclamations des communes.

Dans son intervention, le représentant du Directeur Général de l’ARCEP-Togo, M. AWUTEY Dodji Sylvanus a expliqué que les enjeux des télécoms sont multiples et l’ARCEP multiplie les sensibilisations dans les communautés pour permettre à celles-ci d’avoir des informations sur les thématiques liées aux communications électroniques et aux postes.

 “On ne peut pas parler des droits des consommateurs sans la présence des opérateurs. 

La présence des opérateurs permettra non seulement de discuter directement avec les consommateurs mais aussi de traiter certains sujets et certaines plaintes directement.

Pourquoi les communes ?

Les opérateurs ont des obligations de présence sur le territoire national. En étant présent sur le terrain, ils s’installent dans les communes. Il faut un dialogue entre ces communes et les opérateurs car les communes se plaignent que les opérateurs ne viennent pas à eux à l’occasion de leurs activités et c’est l’occasion pour ces différents acteurs de débattre de tous les sujets”, a ajouté M. AWUTEY Dodii Sylvanus.

Pour rappel, cette tournée nationale est à sa quatrième édition et le cap sera mis sur kpalimé après celle d’Aného, Notsè et Atakpamé. 

Une autre équipe de l’ARCEP sillonne actuellement la partie Nord du pays pour passer le même message.  

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN