La Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) à organisée ce mardi 13 Aout 2024 à Lomé, une formation visant à renforcer la gouvernance participative à travers les médias sociaux. Une dizaine de jeunes influenceurs et influenceuses web, sélectionnés pour leur engagement et leur potentiel, ont pris part à une formation intensive sur le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP).
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet de Renforcement de la Gouvernance Inclusive et Participative au Togo (PReGIPT), soutenu par la Fondation Kofi Annan à travers son programme Women and Youth Democracy Initiative (WYDE).
Cet atelier de formation, avait pour objectif de doter ces jeunes de compétences essentielles en matière de gouvernance et de participation citoyenne. Les participants, venus de divers horizons, ont été sélectionnés en raison de leur influence croissante sur les réseaux sociaux, un espace devenu incontournable pour l’engagement citoyen.
Pour le Directeur exécutif adjoint de la CEJUS, Monsieur TAGNAMI Essossiname: « C’est une donnée constante aujourd’hui que de plus en plus, les jeunes sont désintéressés quand il s’agit de l’activité publique, alors que quand nous considérons les statistiques les jeunes représentent la majeure partie de la population. Dans ce contexte il y’a lieu d’amener les jeunes à se réintéresser à la chose publique.
Notre but est de transformer ces jeunes influenceurs en véritables acteurs de changement, capables de mobiliser leurs communautés autour des questions de gouvernance et de transparence publique ».
Au-delà des sessions théoriques, les jeunes influenceurs et influenceuses ont participé à des sessions pratiques leur permettant de mieux comprendre les mécanismes du contrôle citoyen, et de réfléchir à des stratégies efficaces pour sensibiliser et mobiliser leurs audiences sur les réseaux sociaux.
« Il est aussi constaté que cette catégorie d’acteurs sociaux constitue les personnes les mieux suivies par les jeunes de notre communauté. Ainsi, en renforçant leurs capacités sur un sujet d’une aussi grande importance, mais qui n’intéresse actuellement pas la jeunesse togolaise, et en les encourageant à être porteurs et porteuses des messages acquis lors de la formation, nous les associerons à la lutte pour une gouvernance inclusive et participative où les jeunes se revendiquent comme des acteurs actifs de la gouvernance en s’invitant dans les processus de prise de décision et d’évaluation des politiques publiques, aussi bien au plan local que national », à déclarer Monsieur TAGNAMI Essossiname, Directeur exécutif adjoint de la CEJUS.
À la fin de cette formation, les participants repartiront avec un plan d’action concret pour engager leurs communautés respectives dans des initiatives de gouvernance participative. Ces jeunes leaders sont désormais mieux outillés pour jouer un rôle clé dans le renforcement de la démocratie au Togo.
Pierre Kossi/Togoreport/Landrykoss