Ogou3/Des attestation de fin de formation et des kits scolaires aux enfants de 3è édition du projet : « Vacances Utiles aux Enfants Orphelins de la Commune Ogou3 »

Démarré le 29 juillet, l’atelier de formation des enfants orphelins de la Commune Ogou3 en électricité bâtiment, énergie solaire, initiation en informatique, installation des antennes paraboliques, en batik habit et pagne a pris fin vendredi 9 Aout 2024 avec la cérémonie de remise d’attestation de fin de formation.

Ils sont au total 21 enfants orphelins dont quatre filles à prendre part à cette 3è édition du projet intitulé : « Vacances Utiles aux Enfants Orphelins de la Commune Ogou3 ».

Organisé par l’Association Lumière au Monde avec le soutien de l’Association Prahecq en France, dans le cadre du jumelage entre cette association et le canton de Gleï, l’objectif est d’aider et encourager les enfants orphelins et démunis à, non seulement passer de belles vacances, mais également à découvrit à travers des ateliers de stages et de formation, des métiers porteurs qu’ils peuvent embrasser à la longue.

Cet atelier de deux semaines a permis de renforcer les compétences des bénéficiaires sur l’informatique (la saisie de texte, le dessin, le graphisme), montage et installation en l’électricité général et énergie solaire, l’installation des antennes paraboliques, la fabrication des habits en batik.

Ces stages d’imprégnation ont été meublés par des formations théâtrales sur les thématiques notamment : la mauvaise utilisation de téléphone portable et l’abatage anarchique des arbres et ces conséquences sur la couche de zone.

Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie de remise : Discours d’ouverture, remise d’attestions de fin de formation et un don de kit scolaire pour l’année académique 2024-2025, prestations des œuvres notamment : en électricité, informatique, et décorateurs, présentation des sketchs sur la mauvaise utilisation du téléphone portable chez les jeunes adolescents surtout filles et l’abatage anarchique des arbres et ces conséquences sur la couche de zone.

Clôturent les travaux de cette formation, le président de l’Association du jumelage Gleï-Prahecq (France), M. Atchou Komi Abassan a félicité les initiateurs pour cette série de formation.

Il a précisé que cette action permettra à ces enfants orphelins et démunis de faire la rentrée scolaire 2024-2025 en toute quiétude.

Il a invité les bénéficiaires au travail bien fait et surtout à l’excellence pour mériter la confiance des responsables de l’Association Lumière au Monde et bénéficier d’éventuels projets et actions en leur faveur.

Dans son intervention, le président de l’Association Lumière au Monde, M. Akakpo Koditché a témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui de près ou de loin ont soutenu ce projet initié en faveur des enfants orphelins de la Commune Ogou3.

Il a remercié les membres de l’Association Prahecq en France, les membres de l’Association Jumelage Gléi-Prahecq et le directeur de l’EPL Blaise Pascal et le Maire de la Commune Ogou3 pour l’accompagnement.

‘’ Notre Association entend à travers cette activité, aider et accompagner les enfants orphelins qui ont réellement la volonté d’apprendre et de travailler pour réussir leur avenir. « Nous voulons par ces activités permettre aux élèves de découvrir des métiers porteurs qui peuvent les intéresser à l’avenir » a indiqué M. Akakpo Kotditché. 

Pour finir, il a félicité les lauréats pour leur esprit d’ouverture et surtout pour la facilité qu’ils ont à vite comprendre et assimiler les enseignements durant les deux semaines de formation.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN