Commune Anié1/Début des travaux de la Troisième session ordinaire de l’année 2024.  

Le Conseil Municipal de la Commune Anié1 a entamé mardi 6 Août 2024 dans les locaux de la préfecture, les travaux de la Troisième session ordinaire de l’année.

La session a été ouverte par le préfet de l’Anié, Col. SOULÉ Abderman. C’était en présence du Maire de la Commune Anié 1, ATARA Tfaraba Victor, les deux adjoints au Maire, les Conseillers, des autorités civiles, militaires, traditionnelles, responsables d’ONG et Associations.

Pendant 10 jours, les conseillers vont analyser et adopter le compte administratif exercice 2024. Il ressort un solde excédentaire de la session d’investissement et d’équipement qu’il faut intégrer au budget en cours d’exécution et avec l’arrivée des FACT 2024.

Ils vont passer en revue les projets de développement qui leur sont soumis et présenter aux populations les actions déjà réalisés pour appréciation.

Le Maire de la Commune Anié 1, ATARA Tfaraba Victor a d’abord remercié les participants à cette session qui sera consacrée à l’examen de l’exécution du budget primitif exercice 2024 pour le semestre passé, puis à l’étude et l’adoption du budget supplémentaire.

Il a ensuite indiqué que le Chef de l’État Faure Essozimna GNASSINGBÉ, en créant les Communes a voulu booster le développement à la base afin de soulager les souffrances des populations.

En ce qui concerne l’exécution au cours des six mois du budget primitif, les réalisations au 30 juin 2024 se présentent comme suit : pour les recettes, sur un budget primitif prévisionnel de 122.420.805 francs CFA, la Mairie a pu mobiliser 60.763.520 francs CFA. Soit un taux de 49,63% sur la même période en 2023. Pour les dépenses du semestre quant à elles s’élèvent à 48.915.860 francs CFA, soit un taux de 39,95%.

Pour les investissements, les Fonds FACT affectés à la Commune et à ANADEB et les Fonds propres de la Commune Anié1, plusieurs projets notamment : les constructions des appâtâmes scolaires améliorés de trois salles de classes, des forages d’eau, construction des hangars entre autres dans les trois cantons (Anié, Kolo-copé et Pallakoko) de la Commune Anié1.

Dans le domaine de l’environnement, les conseillers municipaux et le personnel administratif au cours de cette session, mettrons en terre 500 plants sur les rues bitumées de la ville et sur les bords de la rivière Djintoyi.

Le préfet de l’Anié Col. SOULÉ Abderman en ouvrant les travaux de cette session ordinaire a d’abord remercié le Maire, ses adjoints, les conseillers municipaux et tous les participants à cette session.

Il a ensuite indiqué qu’afin de suivre en bon escient les activités de la Commune et élaborer de nouvelles stratégies de gestion efficace des collectivités, chaque conseil municipal a l’obligation de se réunir chaque fois pour des échanges avec la communauté locale et contribuer au développement de la Commune Anié1.

TOGOREPORT-Anié, HOROU Assimana.

PARTAGER LE LIEN