Morétan/ Début des manifestations culturelles de la fête traditionnelle Odon-Itsu

Des prêtres et des prêtresses vaudou ont exécuté mardi 30 juillet à Morétan leurs différentes danses marquant ainsi le début des manifestations des activités culturelles de la fête traditionnelle Odon-Itsu.

C’était en présence de Mme KOUIGAN Yawa, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, du président du comité d’organisation de l’édition 2024 de la fête Odon-Itsu, ALAGBE Kokou Bayédjè, les membres du comité d’organisation, des autorités administratives, traditionnelles, acteurs d’opinion ainsi que des différentes délégations venues d’Anié, Ogou et Lomé.


Cette manifestation marque le début des manifestations de la fête traditionnelle « Odon-Itsu » dont l’apothéose est prévue le samedi 03 Août à Morétan.

Odon-Itsu ou fête des moissons dans le Grand-Ogou est célébrée par les Ifê-Houdou-Fon-Adja des préfectures de l’Ogou, d’Anié et de l’Est-Mono.
« Odon » signifie « fête » et « Tsu » est le génie de la Terre, la force mystérieuse qui fait pousser les céréales, mais surtout les ignames.


Cette fête est marquée par des cérémonies spirituelles et traditionnelles dédiées à la terre nourricière.


‘’Nous connaissons tous, l’importance de la culture et de la tradition dans tout mécanisme de développement. Notre pays qui travaille à un développement endogène a mis l’accent sur les cultures, rites et la tradition. La fête des ignames Odon-Itsu qui est célébrée dans le Grand-Ogou s’inscrit dans cet ordre idée’’ a indiqué Mme KOUIGAN Yawa, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement.


Elle a salué cette mobilisation qui augure du meilleur pour les jours qui viennent afin de se retrouver dans l’inclusion pour célébrer le patrimoine culturel qui constitue un socle pour la paix, l’union et le développement de cette ère et partant de là du Togo tout entier.

Le président du comité d’organisation de l’édition 2024 de la fete Odon-Itsu, M. ALAGBE Kokou Bayédjèa a témoigné sa reconnaissance aux différentes délégations et aux populations pour la mobilisation.


Il a donc invité les populations à prendre part massivement aux mini-apothéoses dans l’Anié le jeudi 1 Août et dans l’Ogou le 2 Aout 2024.


Les manifestations se sont poursuivies dans la soirée par des chants et danses au clair de lune (Owo-Otsukpa) et des contes et légendes.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN